L’association SAVERGI a organisé samedi 25 décembre 2021, une journée de noël avec les enfants de Grand-Gosier, au cours de laquelle les enfants ont pu manger avec les membres de l’association qui étaient présents et ont reçu des jouets pour l’occasion. Cette activité s’est tenue au Lycée de Grand Gosier dans la localité de Marjofrey. Environ 150 enfants ont reçu un cadeau de noël. Une façon pour les membres de SAVERGI de les aider à égayer cette saison festive dans le contexte de la grave crise que traverse le pays. Les défis socio-politiques, économiques et sécuritaires affectent durement la capacité des ménages à répondre à leurs besoins essentiels. Le pouvoir d’achat des familles a fortement diminué. Ainsi, la possibilité pour ces parents d’offrir des jouets à leurs progénitures durant cette période est complétement restreinte.
L’objectif premier de cette activité était d’aider les enfants les plus défavorisés, ceux n’ayant pas les moyens de fêter ou de s’offrir des cadeaux à l’occasion de la Noel, a fait savoir le président de la SAVERGI. Un geste de solidarité, a-t-il ajouté. Chaque enfant a reçu un plat chaud durant la journée. Docteur Verna Cinéus a souligné que c’est la deuxième année consécutive que l’organisation organise ce genre d’activité. Marjofrey est une zone isolée. Les membres de la structure avaient voulu apporter leur soutien à ces enfants qui vivent dans une situation d’extrême vulnérabilité, a souligné l’un des membres monsieur Leonel Pierre.
Les enfants sont l’avenir du pays, rappelle le président de la SAVERGI. Tous les enfants sont égaux peu importe le pays où ils vivent. Verna Cinéus plaide la cause de ces derniers et pense que tous les enfants doivent avoir les mêmes possibilités de célébrer la Noël qui est assurément la fête des enfants. Les enfants étaient vraiment dans la joie durant cette journée de distribution de jouets.
Docteur Cinéus à travers les actions de la SAVERGI souhaite apporter un peu de joie dans le cœur des enfants défavorisés de sorte qu’ils puissent grandir dans cette société avec un sentiment d’égalité. Leur futur doit être assuré, on doit tracer le chemin pour qu’ils deviennent d’honnêtes citoyens, leur enfance doit être marquée par des actions qui les encouragent à la solidarité, a martelé Monsieur Cinéus. Ils doivent être éduqués dans le bonheur et doivent être heureux et ne pas laisser la précarité sociale prendre le dessus, a-t-il renchéri.
SAVERGI envoie un message de solidarité et de compassion à tous les enfants d’Haïti et souhaite développer les notions de partage, d’entraide et de solidarité en eux. Offrir des jouets en fin d’année est une tradition qui remonte à l’Antiquité et les membres de la SAVERGI comptent, malgré le contexte de crise en Haïti, pérenniser cette tradition pour le grand bonheur des enfants.