fbpx

Lai Ching-te nouveau Président de la République de Chine (Taïwan) 

Charilien Jeanvil

M. Lai Ching-te, candidat du Parti progressiste-démocrate (DPP), a été élu président de la République de Chine (Taïwan) lors d’un scrutin déroulé ce samedi 13 janvier 2024 a-t-on appris.

Il a récolté plus de 40.0% des votes selon plusieurs médias dont LCI.

La campagne électorale a été marquée par la compétition entre trois principaux candidats : le vice-président sortant Lai Ching-te du DPP, Hou Yu-ih du Kuomintang (KMT), et Ko Wen-je du Parti populaire taïwanais (TPP).

Tsai Ing-wen, présidente sortante du DPP, ne pouvant briguer un troisième mandat en raison de la limite constitutionnelle, a laissé place à une primaire où Lai Ching-te a émergé comme le candidat du parti, consolidant ainsi le soutien du DPP.

Le scrutin a également vu la participation de Hou Yu-ih, soutenu par le KMT, et Ko Wen-je du TPP, qui ont été officiellement sélectionnés comme candidats en mai 2023. Ce trio de candidats a animé une compétition politique intense.

Le processus démocratique a été salué malgré les menaces provenant de régimes autoritaires selon l’ambassade de Taïwan en Haïti, décelant la maturité de la société taïwanaise et son engagement envers les valeurs universelles telles que la liberté, la démocratie, et l’état de droit.

M. Lai Ching-te, élu président, s’engage à renforcer les relations entre Taïwan et Haïti, soulignant l’engagement continu de Taïwan envers le développement national d’Haïti.

Le président de Taïwan est élu pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois.

Wilgens Devilas

you're currently offline