fbpx

L’administration générale des douanes ferme en beauté l’année 2022 avec un nouveau record de performance

CTN News

L’administration générale des douanes a enregistré un nouveau record de performance de dix milliards de gourdes pour le mois de décembre a appris Zoomhaitinews. Pour atteindre cette performance, l’AGD a misé sur les douanes de l’aéroport, du Cap-Haïtien, de Belladères qui ont été très actives tout au cous du moid de décembre. Cette nouvelle performance record de l’AGD est enregistrée à un moment où l’insécurité grandissante qui sévit dans le pays et la rareté de carburant paralysant la circulation des biens et des personnes, empêchent le fonctionnement de la majorité des ports. À titre d’exemple, le port de Lafito a cessé de fonctionner depuis plusieurs semaines.

Les nouvelles mesures prises par le directeur général de l’administration générale des douanes pour renforcer le contrôle douanier en mettant le focus sur les dispositifs de contrôle après les dédouanements, la surveillance douanière et la mise en place du système de renseignement douanier pour optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande, commencent à porter ses fruits.

Pour le mois d’août de l’année 2022 l, l’administration générale des douanes avait enregistré une recette de 8 milliards de gourdes qui a été considérée comme la meilleure performance de l’AGD depuis son existence. Quatre mois plus tard, la nouvelle administration a battu son propre record et collecte 10 milliards de gourdes soit 2 milliards de plus par rapport au dernier record.