Le président de la république semble déterminé à redynamiser le conseil électoral provisoire (CEP) après la démission en bloc des anciens membres de l’institution électorale le 24 juillet dernier.
Par Pierre Philor Saint-fleur
Selon le chef de l’état « le processus de la désignation des nouveaux membres du CEP est à sa dernière phase ».
Le locataire du palais national en a fait l’annonce ce weekend à l’occasion du lancement du projet de renforcement des réseaux électriques en présence du premier ministre Joseph Jouthe, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et du haut commandement de la police nationale et des Forces armées d’Haïti.
Aucune précision n’a été donnée de la part du chef de l’état sur l’identité des futurs membres encore moins sur les secteurs ayant désigné ces personnalités devant remplacer l’ancienne équipe dirigée par Leopold Berlanger.
Alors que divers secteurs de la vie nationale refusent de participer dans les démarches visant la formation du CEP prétextant que le processus est vicieux à la base, de son côté l’organisation des états américains (OEA) presse l’exécutif haïtien à prendre toutes les dispositions pour organiser les élections législatives dans le pays au plus tard le 31 janvier 2021.