L’installation de ces deux commissions intervient plus d’un mois après l’engagement pris par le gouvernement de procéder à une subvention ciblée des prix du carburant sur le marché local.
Une décision visant à clamer la colère des syndicalistes suite à la hausse des prix des produits pétroliers il y a peu plus d’un mois.
Des représentants du secteur syndical, du ministère du commerce, et des distributeurs des produits pétroliers font partie de ces commissions.
Les commissaires sont notamment chargés de veiller au respect du protocole d’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats des transporteurs publics.
Ils devront aussi faire des recommandations sur l’ajustement des prix du carburant a indiqué le ministre des affaires sociales et du travail Odney Pierre Ricot.
Pour sa part, le syndicaliste Jacques Desroches, de FOSSA, s’exprimant au nom de ses pairs, a fait savoir qu’ils restent particulièrement attachés au respect de la loi du 9 mars 1995 relative à l’ajustement régulier des prix du carburant, à la fixation du cout du transport public.
Le ministre de la défense Enold Josué, les syndicalistes Duclos Bénissoit du MUTH, Monstès Joseph, de FUTRAH, Changé Méhu, de l’APCH, avaient également fait le déplacement pour l’occasion.