Le président des Etats-Unis vient d’annoncer qu’il a été testé positif au coronavirus. C’est le cas également de la première dame Melania Trump. Si la propagation du virus s’effectue dans un rythme exponentiel, pour plus d’un, le président américain est victime de son irresponsabilité.
En effet, Donald Trump avait en maintes occasions minimisé la pandémie qui a déjà ôté la vie à plus de 208,000 personnes et causé plus de 7,000,000 infectés aux Etats-Unis. Il a, a plusieurs reprises, violé les consignes du centre de gestion des maladies infectieuses en organisant plusieurs campagnes électorales en personne avec des milliers de participants dans plusieurs États des États-Unis. (Pas besoin de vous dire que la distance physique n’a pas été respectée). Pendant que son homologue démocrate candidat à la Maison Blanche Joe Biden se la fait sobre avec des meetings restreints.
En outre, Donald Trump hésitait toujours à faire état des gestes barrières devant limiter la propagation de la maladie. Il est rarement apperçu avec un masque. D’ailleurs, il déconseille mêmes les Américains d’en porter. On se souvient de ce journaliste à qui il avait exigé d’enlever son masque pour pouvoir mieux poser sa question. Plus récemment, lors du débat (où il se croyait sur un ring de boxe) avec Joe Biden, il a joué l’ironie face à son adversaire qu’il a accusé (à tort) de porter toujours un masque, même s’il se trouve à 200 mètres des autres.
Les infos font croire que Donald et Melania Trump ont attrapé le virus après qu’ Hope Hicks, l’une des plus proches conseillères du président avait annoncé avoir été testée positive.
Cette nouvelle pourrait avoir des conséquences néfastes sur la campagne électorale du sulfureux président américain. Les élections se tiennent dans un mois.
Les chances de réélection du 45ème président Américain déjà donné perdant dans presque tous les sondages sur les prochaines présidentielles pourraient partir en fumée.
Les Américains confieront-ils leur destinée à quelqu’un qui ne se soucie guère de sa santé voire de la santé des autres? Rendez-vous le 3 novembre 2020.