fbpx

Haïti : Renforcement de la PNH avec plus de 700 nouveaux policiers

Mederson Alcindor

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a organisé, ce vendredi 10 janvier 2025, à l’Académie Nationale de Police, la cérémonie de graduation des policiers issus de la 34ᵉ promotion. Cette nouvelle cohorte se compose de 526 hommes et 213 femmes, soit un total de 739 policiers.

La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée à l’École Nationale de Police à Pétion-Ville. Après six (6) mois de formation à l’Académie Nationale de Police, ces nouveaux agents, membres de la 34ᵉ promotion baptisée « Vertières », sont désormais prêts à intégrer les rangs de la PNH.

La graduation s’est tenue en présence du Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, accompagné d’autres membres du Conseil, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du ministre de la Justice Me Patrick Pélissier, ainsi que de chefs de missions diplomatiques accrédités en Haïti et du chef de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), Godfrey Otunge.

Le Directeur Général de l’École Nationale de Police (ENP), Sem Prédestin, a précisé qu’au cours de leur formation, les nouveaux agents ont suivi des cours en sciences policières, droits humains, circulation routière, tir, tactiques de combat, armement et maîtrise des équipements. « Ils sont bien préparés pour travailler dans les commissariats. Ils ont reçu des formations adéquates pour intégrer n’importe quelle unité de la PNH », a-t-il déclaré.

De son côté, le Directeur Général par intérim de la PNH, Rameau Normil, a salué le courage et la bravoure des nouveaux agents, les invitant à faire leurs preuves pour restaurer la sécurité et la paix dans le pays. Il a également assuré du soutien du gouvernement face à leurs lourdes responsabilités.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Patrick Pélissier, a exhorté les agents à travailler avec professionnalisme et discipline, dans le respect des lois régaliennes et des principes démocratiques. Il a demandé aux policiers de se mettre aux côtés de la population haïtienne pour combattre la violence des gangs armés.

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a réitéré la volonté du Conseil et du gouvernement de rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti. Il a souligné que les autorités de la transition s’engagent à créer un climat propice à la libre circulation de la population, en vue de la tenue du référendum sur la Constitution et des élections générales. Il a également exhorté les nouveaux policiers à appliquer la loi, à protéger et servir la population avec respect et dévouement.

Pages