fbpx

Haïti-Politique: Garry Conille nommé Premier ministre par le Conseil Présidentiel de la Transition

Charilien Jeanvil
Le haut fonctionnaire des Nations-Unies Gary Conille a été choisi par le Conseil présidentiel comme Premier ministre de la (nouvelle) période de Transition.
L’information a été confirmée par plusieurs des Conseillers-Présidents sur leur compte X (ex-twitter) dont Edgar Leblanc Fils et Fritz Alphonse Jean le mardi 28 mai 2024.
Garry Conille se trouvait à l’étranger au moment de la décision du CPT. Il était en lice avec quatre autre candidats: Alix Didier Fils-Aimé, Fritz Bélizaire, Jean Rodolphe Joazile et Paul Antoine Bien-Aimé.

Dr Garry Conille, âgé de 58 ans, occupait depuis janvier 2023 le poste de directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Détenteur d’un doctorat en Médecine et d’une maitrise en Politique de santé et administration de santé, il retrouve une position qu’il connait plutôt bien pour avoir été Chef du Gouvernement sous la présidence de Michel Joseph Martelly de septembre 2011 à mai 2012. 

Il hérite cependant d’un contexte largement différent d’il y 12 ans et devra tout faire pour redresser un pays en agonie, terrassé par l’insécurité et la misère.

Sur le terrain, les bandits armés étendent chaque jour leur tentacule dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Alors que le déploiement de la force multinationale d’appui à la sécurité a été repoussé à cause du retard dans l’acquisition d’équipements dont des blindés et des hélicoptères d’évacuation médicale.