fbpx

Haïti / Énergie : Vers une baisse des prix de deux produits pétroliers sur le marché

CTN News

Une baisse des prix de deux produits pétroliers, le kérosène et le diesel, est attendue sur le marché local. Le président Jovenel Moïse vient de twitter que, conformément à sa promesse de faire appliquer la loi du 9 mars 1995, il demande aux autorités compétentes d’ajuster les prix de ces produits qui ont chuté sur le marché international.

Le président Jovenel Moïse annonce une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers sur le marché local. Deux produits seront concernés : Il s’agit du kérosène et du diesel, dont les prix ont baissé sur le marché international, fait remarquer le chef de l‘État.

« J’avais promis de faire appliquer la loi du 9 mars 1995, relative aux prix des produits pétroliers. Aujourd’hui, le cout du kérosène et du diesel a chuté sur le marché international. Je demande aux autorités compétentes de revoir à la baisse, sans tarder, les prix de ces produits, a twitté le locataire du palais national.

Le 8 octobre dernier, le gouvernement avait révisé à la baisse le prix de la gazoline dont le gallon était passé de 224 à 201 gourdes et celui du diesel qui avait chuté de 5 gourdes passant de 179 à 174 gourdes le gallon.

Une légère baisse loin de celle espérée par les citoyens faisant remarquer que lorsque les produits pétroliers avaient fortement chuté sur le marché international, en plein pic du Covid-19, aucun changement n’avait été observé en Haïti.

De plus, arguent-ils, compte tenu de la baisse du taux de change, un dollar passant de 124 à 63 gourdes, il fallait que le prix du carburant, acheté avec la devise américaine, baisse également de manière considérable.