Justice, sera-t-elle rendue en faveur de Me Monferrier Dorval? C’est une question qui taraude l’esprit de beaucoup de gens. Le système judiciaire qui est vassalisé par l’Exécutif est défaillant. Cela ne date pas d’aujourd’hui. D’ailleurs les enquêtes judiciaires autour des crimes les plus spectaculaires enregistrés dans le pays trainent à dessein en longueur jusqu’à ce qu’elles soient jetées aux oubliettes. Le cambriolage du greffe est considéré, par certains, comme un signe qui prouve que les auteurs intellectuels de ce crime feront tout pour empêcher que justice soit rendue au bâtonnier-défunt.
Le greffe du tribunal civil de Port-au-Prince a été cambriolé, lundi soir, par des individus non identifiés. Les voleurs ont emporté une partie du corps du délit dans le dossier de Me Monferrier Dorval à l’exception de son téléphone portable et d’une somme d’argent qui ont été placés dans un autre endroit, a révélé le secrétaire du conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis.
« Le greffier avait placé le téléphone et une somme d’argent retrouvée sur Me Dorval le soir de son assassinat dans un autre endroit. Sinon ce serait la catastrophe », a dit Me Pierre-Louis, plutôt soulagé.
Il se dit intriguer du fait que les portes n’aient pas été enfoncées estimant que les voleurs se seraient donc procurés les clés du greffe. Pour le secrétaire du conseil de l’ordre des avocats de la capitale, cet acte participe d’une volonté de la part des uns et des autres visant à empêcher que justice soit rendue au bâtonnier-défunt.
Il précise que des corps du délit dans d’autres dossiers ont été également emportés par les cambrioleurs.
2 des 4 personnes appréhendées dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat le 28 Août dernier du bâtonnier Monferrier Dorval à savoir Mackender Fils-Aimé et Dunès Vilpique sont des proches de l’Exécutif.
Le président Jovenel Moise fait toujours la sourd’oreille à l’appel des barreaux d’Haïti et de La Conférence internationale des Barreaux de mettre sur pied une commission internationale d’enquête indépendante sur l’exécution de Me Monferrier Dorval.