Le président de la République du Kenya
Williams Ruto a effectué une visite officielle en Haïti dans l’après-midi de ce samedi 21 septembre 2024.
La visite du chef de l’état kenyan dont les policiers de son pays son déployés en Haïti dans le cadre d‘une mission multinationale d‘appui à la sécurité (MMAS) s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République d’Haïti et le Kenya, avec un accent particulier sur la coopération en matière de sécurité et de développement.
Arrivé au pays à bord d’un avion de la compagnie Kenya AirWays, William Ruto a été accueilli au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture par le président du Conseil Présidentiel de Transition Edgard Leblanc Fils, Ketleen Florestal, premier ministre par intérim et des membres du Conseil présidentiel de transition.
À côté de la question sécuritaire, plusieurs sujets d’enjeux et d’intérêts internationaux ont été abordés par le président Kenyan et les autorités des deux têtes de l’exécutif haïtien.
Notons que le Kenya est à la tête de la mission multinationale d‘appui à la sécurité (MMAS) autorisée par une résolution du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies qui doit aider les forces de l’ordre haïtiennes à lutter contre la terreur des gangs armés.
Plus de 400 policiers Kenyans ont été déployés dans le pays. Le premier contingent étant arrivé le mardi 25 juin 2024.
Ils ont été rejoints par un deuxième groupe de policiers Kenyans et des policiers de la Jamaïque et du Belize très récemment.
William Ruto après sa courte visite en Haïti où il a également visité les troupes de son pays déployés dans le pays doit se rendre à New York aux États Unis où il doit intervenir à la Tribune de l’assemblée générale des nations unies.
You must be logged in to post a comment.