fbpx

Haïti-Crise-Diplomatie: Daniel Foote dézingue Luis Abninader

CTN News

L’ancien envoyé des Etats-Unis en Haïti, Daniel Foote, a désapprouvé l’intervention du président dominicain Luis Abinader cette semaine devant le Conseil permanent de l’Organisation des Etats américains (OEA) autour de la grave crise politique et socioéconomique qui prévaut en Haïti, estimant que le chef d’Etat dominicain n’est pas un ami d’Haïti.

Luis Abinader a encouragé la communauté internationale à prendre en main le dossier d’Haïti affirmant que la situation qu’il assimile a une « guerre civile de basse intensité ne peut plus attendre ». Il a indiqué que la crise haïtienne constitue une menace pour la République dominicaine.

« Luis Abinader n’est pas un ami des couches défavorisées en Haïti. Sa principale priorité est de garder les haïtiens hors de la république dominicaine tout en continuant à déverser des produits dominicains à Haïti pour faire le profit qu’ils en tirent », a déclaré Daniel Foote.

Le diplomate américain retraité, qui rappelle avoir servi en République Dominicaine et dit avoir beaucoup de contacts et d’amis dans le gouvernement dominicain, prévient que « si nous laissons Abinader ou Trujillo ou n’importe quel dominicain prendre les décisions pour Haïti, ça va échouer tout comme si les américains le font ».
L’ancien envoyé spécial des Etats Unis en Haïti a indiqué que la principale réponse de l’administration dominicaine de Luis Abinader à la crise haïtienne a été de construire un mur. Daniel Foote « ne pense pas qu’ils [les dominicains, ndlr] aient fait de grands progrès stratégiques depuis, et ils veulent juste construire un mur et oublier la brume en Haïti et s’ils peuvent obtenir que d’autres paient pour qu’une armée vienne et tue un tas de gens.

you're currently offline