fbpx

Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sherif Abdallah sanctionnés par le Canada pour des activités criminelles en Haïti

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Décidément, le gouvernement du Canada n’entend pas faire machine arrière dans ses régimes de sanctions contre des personnalités corrompues en Haiti.
Après les politiciens, c’est au tour des hommes affaires de tomber sous le coup des sanctions du Canada.
Dans une note publiée ce lundi, le Canada a adopté des sanctions contre les hommes d’affaires Gilbert Bigio, Reynold Deeb, et Sheriff Abdallah.
Ces trois individus très puissants du secteur économique sont accusés de “financement des gangs armés, blanchiment d’argent, et d’autres actes de corruption”.
“Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres éminents de l’élite économique haïtienne pour protéger et permettre les activités illégales de bandes criminelles armées, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.”, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères du Canada
Les biens de ces présumés criminels au Canada seront confisqués. Ils seront également interdits de conduire des activités économiques au Canada, a fait savoir la ministre des affaires étrangères.
Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sheif Abdallah sont accusés de faciliter l’entrée illégale d’armes de gros calibres en Haiti qu’ils distribuent à des bandits armés pour semer le trouble dans le pays. A eux seuls, ces trois présumés criminels crointrôle la majorité des ports douniers en Haiti qui souvent oppèrent en dehors de tout contrôl de l’Etat Haïtien.
Le Canada avait déjà annoncé des sanctions contre l’ancien président Michel Martelly, les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean henry Céant, le président du tiers du Sénat Joseph Lambert, le Sénateur Rony Célestin, les ancien Sénateurs Hervé Fourcand et Youri Latortue, et l’ancien député Garry Bodeau pour leur implication dans le financement des gangs armés et d’autres activités criminels en Haïti.
La semaine dernière, les Etats-Unis avaient suivi le Canada en adoptant des sanction contre Rony Celestin et Hervé Fourcand.
D’autres noms de personnalités influentes du secteur économique, du pouvoir, et de la société civile Haïtienne devraient aussi être rendus publics dans les jours à venir par le Canada et les Etats-Unis.
Ces sanctions entrent dans le cadre d’une résolution introduite à l’ONU par les Etats-Unis il y a plus d’un mois. Une résolution qui a été adoptée à l’unanimité par les 15 membres du conseil de sécurité des Nations-Unies.