fbpx

Elections municipales à Boston: L’Américaine d’origine Haïtienne Ruthzee LouiJeune continue de marquer l’histoire

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Après avoir été élue première Haitienne d’origine au conseil municipal de Boston, Rutzee LouiJeune continue de marquer l’histoire politique dans l’Etat du Massachusetts.
Elle a été choisie par ses collègues pour présider le conseil municipal de la ville de Boston, devenant ainsi la première haitienne d’origine a occuper ce poste.

C’est l’intéressée qui en a fait l’annonce elle-même. “C’est avec humilité que je constate que mes collègues croient en moi pour diriger le conseil municipal de Boston au cours de la prochaine législature”, a écrit madame Louijeune ajoutant que: ”   Je me réjouis de travailler en partenariat étroit pour continuer à construire une ville de Boston où chaque voix est entendue et chaque quartier prospère.”

Cette décision a été adoptée après que Ruthzee LouiJeune soit arrivée en première position lors des élections du 7 novembre dernier avec 43,127 voix, soit 20.2%, devant Erin Murphy, qui a obtenu 42,476 voix, soit 19.9%. Julia Mejia a recueilli 38,529 voix (18%), se plaçant en troisième position, et Henry Santana est arrivé en quatrième position avec 32,902 voix (15.4%). La ville de Boston compte 4 conseillers municipaux généraux et 9 conseillers de district.

Le poste de président du conseil était jusqu’à présent occupé par le conseil Edward Flynn du deuxième district, réélu facilement avec 7,552 voix, soit 97.81%, sans opposition.

Ruthzee LouiJeune a été élue pour la première fois en 2021. Membre du groupe progressiste du Parti démocrate, elle a bénéficié du soutien de plusieurs grandes personnalités politiques, dont la sénatrice Elizabeth Warren, son ancienne professeure à l’Université d’Harvard.

Grâce à son élection à la présidence du conseil, Ruthzee LouiJeune devient la deuxième personnalité la plus importante à la ville de Boston. En cas de vacance municipale, elle remplacera la mairesse Michelle Wu.

Les conseillers municipaux jouent un rôle crucial à la Ville de Boston. Ils adoptent des lois régissant le fonctionnement de la municipalité et approuvent le budget de la ville évalué à près de 4 milliards de dollars.

Ruthzee LouiJeune est une voix prominente dans la communauté haïtienne de Boston. Née et élevée à Mattapan, quartier majoritairement habité par des Haïtiens, Ruthzee LouiJeune est impliquée en politique depuis son jeune âge. Avocate expérimentée, elle s’est toujours rangée du côté des groupes historiquement marginalisés, plaidant avec succès plusieurs cas devant la Cour suprême des États-Unis. Elle était également l’avocate principale de la campagne présidentielle de la sénatrice Elizabeth Warren.