Le raz-de marée rouge (Red Wave) annoncé par les “experts” en faveur des républicains n’aura pas lieu. Les démocrates ont défié les sondages en limitant les dégats espérés par les républicains. Toutefois, plus de 48 heures après les élections de mi-mandat, le contrôle du congrès est toujours incertain.
Jusqu’à cet après midi, le parti de Donald Trump avait gagné 209 sieges contre 192 pour le clan de Joe Biden. Les républicains ont besoin de 9 sieges de plus pour prendre le contrôle alors que les démocrates en ont besoin de 26. Un exercice mathématiquement possible, mais extrêmenent difficile considérant que les candidats décrates sont en tête dans seulement une vingtaine de district sur les 30 restants.
Si les démocrates sont moins certains pour la chambre des représentants, ils gardent toutefois un lueur d’espoir en ce qui a trait au Sénat. Jusqu’à cet après midi (11 Novembre 2022), les conservateurs étaient à 49 sièges contre 48 pour les libéreaux. Ces derniers ont cependant gagné un siège républicain dans l’Etat de Pennsylvania où John Fetterman a battu Mehmet Oz pour prendre la place du Sénateur républicain Pat Toomey ayant décidé de prendre sa retraite.
Dans le Nevada, la Sénatrice Catherine Cortez Masto semble de plus en plus incertaine de sa ré-élection. Elle arrive deuxième position derrière le républicain Adam Laxalt avec plus de 80% de voix comptabilisées.
Dans l’Etat de Geogia, bien qu’arrivé en première position, le Sénateur démocrate sortant Raphael Warnock ira au deuxième tour avec l’ancien joueur de Foot-ball Herschel Walker le 6 Décembre prochain.
Si les démocrates ne gagnent pas les deux sièges du Nevada et de Arizona, ils compteront sur l’Etat de la Georgie pour maintenir le contrôle du Sénat à condition qu’ils gagnent au moins un siège dans l’un des Etats mentionnés précédemment.