fbpx

Des gouverneurs démocrates et républicains  rendent hommage à l’ancien président Jimmy Carter

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Alors que les Etats-Unis  pleurent la disparition de l’ancien président Jimmy Carter, des gouverneurs de tous horizons politiques rendent hommage à sa vie et à son héritage extraordinaires.

M. Carter, qui est décédé à l’âge de 100 ans, a été célébré pour son engagement de toute une vie en faveur de la paix, de la démocratie et de l’action humanitaire.

Dans le Massachusetts, la gouverneure Maura Healey a ordonné que les drapeaux des États-Unis et du Commonwealth soient mis en berne dans tous les bâtiments de l’État jusqu’au 28 janvier 2025, en signe de respect pour le défunt président.

“Le président Carter a vécu une vie consacrée à la paix, aux droits de l’homme, à la démocratie et à la clarté morale. Il a donné un exemple durable de ce que signifie servir les autres, et son héritage continuera d’inspirer les générations à venir”, a déclaré gouverneure Healey. “J’envoie de l’amour et de la force à la famille Carter et à notre nation pour les aider à surmonter cette perte profonde. Puissions-nous tous honorer sa mémoire en construisant un monde plus juste, plus pacifique et plus solidaire”, selon un communiqué rendu public par le bureau de communication de la gouverneure. 

Le gouverneur de l’Ohio, Mike DeWine, a également rendu hommage à M. Carter, évoquant sa vie empreinte de foi et ses contributions importantes.

Fran et moi sommes attristés d’apprendre le décès de l’ancien président Jimmy Carter”, a déclaré le gouverneur DeWine. “Le président Carter a vécu sa foi tout au long de sa vie publique et a exercé l’une des post-présidences les plus marquantes de l’histoire des États-Unis. Il a consacré sa vie à l’action humanitaire, notamment à la construction de logements par l’intermédiaire d’Habitat for Humanity, dont il est devenu le symbole”.

Gouverneur DeWine a souligné le service militaire de M. Carter, rappelant qu’il faisait partie de la ” Plus grande Generation ” et qu’il avait reçu la médaille de la victoire de la Seconde Guerre mondiale. Il a également évoqué le partenariat durable entre Carter et son épouse, Rosalynn Carter, décédée en début d’année.

Le président Carter est l’ancien président qui a vécu le plus longtemps, et lui et feu la première dame Rosalynn ont été le couple présidentiel le plus longtemps marié de l’histoire, puisqu’ils ont célébré leur 77e anniversaire de mariage”, a ajouté M. DeWine. “Fran et moi adressons nos plus sincères condoléances aux enfants du président Carter, Jack, James, Donnel et Amy, ainsi qu’à ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants”, a ajouté Mike Dewine à traver son bureau de communication.

L’héritage de Jimmy Carter unit les dirigeants de toutes les affiliations politiques dans l’admiration pour son engagement inébranlable au service du public. Sa présidence, marquée par des réalisations importantes telles que les accords de Camp David et le traité du canal de Panama, n’était que le début d’une vie consacrée à la promotion des droits de l’homme, à la promotion de la paix et à la lutte contre la pauvreté et la maladie.

Le travail de Carter avec le Centre Carter, fondé en 1982, a transformé la santé mondiale et la promotion de la démocratie, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 2002.

Ses efforts pratiques avec Habitat for Humanity ont fait de lui un symbole d’humilité et de service.

La descente des drapeaux dans tout le Massachusetts et les hommages sincères de dirigeants tels que les gouverneurs Healey et DeWine soulignent le profond respect et la gratitude des Américains à l’égard du 39e président.

Pages