fbpx

Crose réalise son 3ème grand congrès, l’Agr. Pitchon Espady réélu 

Marcia Moise

La Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE) a réalisé son 3ème grand congrès départemental à Meyer, une localité de la première section communale de Bas-Cap-Rouge dans le Sud-Est d’Haiti, du 20 au 22 Août 2024.

«Au nom des quatres forces cosmiques de l’univers: Maître Agwé Awoyo qui commande dans l’eau, Legba Jiklité qui dirige le vent, Azaka Médé qui exerce ses pouvoirs sur la terre et Ogou Batalla qui est le chef du feu, je déclare ouvert ce troisième congrès sur une haute dimension mystique» a lancé l’Agronome Pitchon Espady sur un ton ferme.

“An nou tout mete men pou libere Ayiti» a été le thème choisi par les responsables pour débattre sur l’avenir et la pérénisation de la structure, qui porte les revendications de la masse paysanne, qui renouvelle sa coordination tous les cinq (5) ans.
Présents à l’ouverture, le délégué du Sud-Est l’ingénieur Jude Pierre-Michel Lafontant, la Maîresse Loudie César, entre autres personnalités, ils ont salué le travail de la structure qui, à sa manière soutient l’état haïtien mais aussi, qui porte les révendications de la masse paysanne au plus haut niveau.

Animation culturelle, présentation des délégués des cinquante sections communales et, des invités spéciaux, conférence débat, présentation des bilans des actions menées par Crose, ateliers sur l’amendement, vote du statut amendé de la structure, formation de la commission électorale, atelier sur le plan stratégique de Crose (2024-2029), présentation et validation des membres du nouveau conseil exécutif; élection des membres du comité exécutif, installation des nouveaux membres du conseil exécutif, suivie de la position de la dite organisation que dirige le défunt Gérald Mathurin autour de la situation politique du pays. Le tout clôturé par une grande marche à travers les rues de la cité. Tels ont été les grands points qui ont dominé les trois journées de ce grand événement.

Le successeur de l’Agronome Gérald Mathurin, l’Agronome Pitchon Espady, fraîchement réélu demande aux membres de s’unir avec beaucoup d’énergie, de caractère et de conviction vers le chemin de la libération du Sud-Est, ce qui, selon lui, va amener à la libération d’Haiti

A l’issue de ces trois journées d’activités, Ils ont réalisé une marche pacifique partant de Meyer pour arriver à l’angle de l’Avenue Barranquilla & l’avenue Guire Poulard, munis de diverses pancartes des revendications de Crose, sur lesquelles nous pouvions lire :”ONU-OEA-FMI, Bay Ayiti yon chans”. “Aba kapitalis viv sosyalis”. “Poilasyon Gran Sid lan bezwen rantre nan kapital la san kè sote”. “Aba enperyalis Ameriken”, “Pèp la bouke ak ensekirite”.

La Coordination Régionale des Organisation du Sud-Est (CROSE) est fondée le 26 septembre 1996. Son siège social se trouve à Jacmel. Cependant, elle peut se déplacer suivant la décision du congrès.

“Nwit la long men rèv nou pi long toujou” est le slogan de la structure de 28 ans, qui a pour devise, “Inite ak Solidaite se Ayiti”.