Le sénateur américain Ed Markey est très remonté contre le gouvernement de facto d’Ariel Henry. Pour le représentant de Massachusetts au Sénat américain, “ce que fait l’actuel le gouvernement haïtien est absolument inacceptable.”
Le prominent sénateur de Massachusetts estime qu’il est urgent que les Etats-Unis désignent un nouvel envoyé spécial en Haiti en vue de faciliter un dénouement à la crise que traverse Haiti et qui s’est aggravé après l’assassinat de son 58e président Jovenel Moïse. Monsieur Markey pense que le nouvel envoyé special devrait avoir pour mission, entre autres, de faire entendre la voix des Etats-Unis et faire cesser les oppressions du pouvoir en place contre la population.
“J’ai dit très clairement que je veux que le président Biden nomme un nouvel envoyé spécial pour intervenir dans ce pays comme un moyen de s’assurer que la voix américaine soit entendue, que ce gouvernement qui agit de manière oppressive envers les gens comprenne du point de vue des États-Unis que ce n’est pas acceptable.”, a déclaré le parlementaire qui affirme avoir clairement exprimé sa position à l’administration de Joe Biden sur les agissements du gouvernement d’Ariel Henry.
Le 22 juillet 2021, les Etats-Unis avaient nommé l’ambassadeur Daniel Foote comme nouvel envoyé spécial en Haiti qui était censé être chargé de faciliter une issue à la crise. Mais le diplomate américain allait remettre sa démission deux mois plus tard en signe de protestation contre le traitement infligé aux immigrants haitiens arrivés sous le pont de Del Rio à Texas. Monsieur Foote avait aussi dénoncer le fait que ses recommandations n’aient pas été prises en compte. Il avait entre autre recommandé que les Etats-Unis soutiennent l’accord de Montana qui à son avis était la meilleure formule pour sortir le pays de la crise.
Pour le sénateur Markey, un nouvel envoyé spécial apparaît de plus en plus important. “Nous avons besoin que les États-Unis s’interposent au milieu de tous ces problèmes, en envoyant un envoyé spécial afin que le peuple haïtien ait l’espoir que les États-Unis vont jouer un rôle dans la résolution de ces problèmes. Et je vais continuer à élever la voix avec mes collègues du Sénat et de la Chambre des représentants pour que cela fasse partie intégrante de toute solution potentielle.”, a déclaré le parlementaire lors d’une interview exclusive à ZoomHaitiNews et Caribbean Television Network.
Dans l’intervalle, les gouvernements américain et canadien continuent d’utiliser tous les moyens pour imposer une solution au peuple Haiti. Ils ont adopté des sanctions contre certaines personnalités politiques et économiques ainsi que des membres de l’actuel gouvernement. Des sanctions allant de la révocation des visas et le gel des avoirs des personnes accusées d’implication dans l’alimentation des actes de violences en Haiti. Toutefois, sur une liste de près de 50 personnes, seulement les noms du président du tiers du Sénat haitien dysfonctionnel, Joseph Lambert, et de l’ancien sénateur Youri Latortue ont été rendus public vendredi. Ces deux personnalités politiques sont aussi accusées par les Etats-unis et le Canada d’être impliquées également dans le traffic illicite de la drogue.