fbpx

Brésil/Immigration: Ouverture aux Haïtiens: Zoom Haiti News fait le point

CTN News

Le Brésil a pris une décision de justice en faveur des Haïtiens, les autorisant à se rendre au pays sans visa. Zoom Haiti News vous explique de quoi il s’agit.

Une décision de justice a été certes prise en faveur des Haïtiens par la cour supérieure de justice (STJ) brésilienne, autorisant les juges des tribunaux inférieurs à laisser la permission aux ressortissants d’Haïti de rentrer au Brésil sans visa. Cette décision concerne cependant uniquement des Haïtiens qui avaient déjà un processus en cours, considérant qu’elle entre dans le cadre du programme de regroupement famillial uniquement.

Qui sont ceux qui peuvent bénéficier de cette décision?

À cause de la crise qui perdure en Haïti, nombreux sont les Haïtiens vivant loin de leur famille. Les premiers bénéficiaires de la décision de la justice brésilienne sont les enfants.

Les mineurs ayant au moins un parent qui vit déjà au Brésil et qui se trouvait déjà dans le processus de regroupement famillial sont donc concernés. Une femme ou un mari qui a déjà sa conjointe ou son conjoint qui vit au Brésil est également éligible. Si vous avez un parent qui vit déjà au Brésil, il peut également entamer les procédures pour vous.

De quoi vous devriez vous méfier?
Ne croyez surtout pas aux gens qui réclament de l’argent en vous faisant croire que c’est possible même si vous n’avez pas de parent qui réside au Brésil! Souvenez-vous qu’il y a toujours une procédure à respecter même s’il est stipulé que vous pouvez entrer au Brésil sans visa!

Ce décision a déjà été prise en 2016 dans le même objectif du regroupement famillial mais elle a été suspendue quelques temps après. La cour supérieur de justice brésilienne l’autorise cette année en tenant compte de la détérioration de la situation sécuritaire d’Haïti, engendrant du retard dans la livraison des visas brésiliens, au point même que des parents ont déjà perdu leurs enfants qui devraient les rejoindre.

you're currently offline