“Zanmi Femme”: Dérapage de Zafem?

CTN News
Categories: Français Haïti

Il y a seulement quelques jours, la formation Zafem a sorti son premier album qui a enflammé les réseaux sociaux et toutes les plateformes de streaming du monde.

Selon une publication du maître à penser de cette formation musicale, en seulement quelques jours, l’album est déjà classé 5 sur une plateforme, après des coqueluches internationales telles qu’Ed Sheeran avec son album Deluxe, Various artists, Justin Moore avec son opus Stay Dog et The Smashing Pumpkins.
Analysant l’album sur le fond littéraire, l’écrivain et poète Daniel Loriston fait l’éloge de “deux dieux arrogants” de la poésie.

Toutefois, certains féministes ont levé leur voix pour inciter Dener Ceide et Réginald Cangé à retirer le titre “Zanmi Femme” de l’album LAS. Car ils y voient une apologie du sexisme, une promotion continue des discriminations basées sur le genre à travers cette chanson déjà très prisée.

Dans ce texte, nous allons essayer de relever les traits sexistes à la lumière des avancées pour l’émancipation et le droit des femmes.

Tout d’abord c’est quoi un texte sexiste ? Comment peut-on déceler les attraits sexistes d’un texte ?
“Un texte est considéré comme sexiste lorsqu’il véhicule des préjugés ou des stéréotypes de genre qui peuvent être discriminatoires ou offensants pour un groupe de personnes en raison de leur sexe. Les textes sexistes peuvent prendre de nombreuses formes, allant des blagues sexistes aux insultes sexistes en passant par la représentation inappropriée ou dégradante des femmes ou des hommes”.

“Pour déceler les attraits sexistes d’un texte, il est important de prêter attention aux stéréotypes de genre qui sont véhiculés. Les stéréotypes de genre sont des croyances culturelles répandues selon lesquelles les hommes et les femmes ont des caractéristiques et des rôles différents, qui peuvent être limitants ou discriminatoires. Les stéréotypes de genre peuvent se manifester sous forme de préjugés ou de généralisations, et peuvent souvent être identifiés par l’utilisation de certains mots ou phrases qui décrivent les femmes ou les hommes de manière inexacte ou réductrice” (sic).
“Les textes sexistes peuvent également contenir des exemples de discrimination sexuelle, comme des commentaires sur l’apparence ou les capacités des femmes ou des hommes, ou des stéréotypes liés à la sexualité ou à la violence. Dans certains cas, les textes sexistes peuvent être subtils ou implicites, et il peut être nécessaire de considérer le contexte dans lequel ils sont utilisés pour déterminer s’ils sont offensants ou discriminatoires” (sic).

Share This Article