fbpx

Visite surprise du Président Américain à Kiev

CTN News

Promenant dans les rues de Kiev en compagnie du président Ukrainien, Joe Biden a promis de “rester aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.”

Cette visite entre dans le cadre du premier anniversaire de l’invasion Russe en Ukraine qui a couté la vie à plusieurs milliers de personnes. Plusieurs millions d’Ukrainiens ont fui le pays pour se réfugier en lieu sûr, dans d´autres pays.

“Lorsque le président russe Vladimir Poutine a lancé son invasion, il y a près d’un an, il pensait que l’Ukraine était faible et que l’Occident était divisé. Il pensait qu’il pourrait nous survivre. Mais il avait tout faux”, a déclaré M. Biden ajoutant que: “Le coût que l’Ukraine a dû payer est extraordinairement élevé. Les sacrifices ont été bien trop importants. … Nous savons qu’il y aura des jours, des semaines et des années difficiles à venir. ”

Volodimyr Zelenskiy s’est félicité de ce grand geste de son homologue américain. “Cette visite du président américain en Ukraine, la première depuis 15 ans, est la plus importante de toute l’histoire des relations entre l’Ukraine et les États-Unis”, a déclaré M. Zelenskiy.

Préalablement annoncé en Pologne, Joe Biden a modifié son plan pour se rendre en l’Ukraine. Une décision visant à envoyer un message au président russe Vladimir Poutine.

Monsieur Biden promet de fournir un support additionel de 500 millions de dollars en armements notamment “des munitions d’artillerie, des systèmes antiblindés et des radars de défense aérienne, et de renforcer les sanctions à l’encontre de la Russie.”, a rapporté l’agence Reuters.