fbpx

Visite historique du président Américain en Pologne: Joe Biden solidaire de l’Ukraine, réitère l’unité de l’Otan face à la Russie

CTN News

Ce fut l’un des moments tant attendu de la tournée du président américain Joe Biden en Pologne dans cette partie de l’Europe de l’Est après sa visite surprise en Ukraine lundi 20 Février 2022.

Lors de cette tournée historique dans cette région de l’Europe à quelques jours du premier anniversaire du début de l’offensive russe en Ukraine, le chef de la Maison Blanche a surtout mentionné l’article 5 du traité de l’Alliance Atlantique(OTAN) selon lequel  “une attaque contre un, c’est une attaque contre tous’’.

Dans ce discours de près d’une demi-heure, le président Américain a réitéré l’engagement solide des Etats-Unis envers l’Otan, face à la Russie qui selon lui, est une menace directe pour plusieurs pays de l’Union européenne notamment les pays de l’Europe de l’Est.

Voulant se montrer très ferme à l’égard de Vladimir Poutine, Joe Biden , sous l’applaudissant du public tenu à ses lèvres devant le Palais Royal de Varsovie, capitale politique de la Pologne, a repris ce qu’il appelle le serment sacré de l’article 5 du traité de l’Alliance atlantique signé en 1949 traitant de l’unité solide des membres de l’OTAN.

S’exprimant seulement quelques heures après le discours du président Russe dans lequel il a annoncé que son pays ne participera plus à l’accord de New Start sur le désarmement Nucléaire, Joe Biden a aussi salué la force et la fierté des Ukrainiens devant l’assaut de l’armée russe lancé en Février 2022.

Plus loin, le président américain a annoncé en grande pompe la célébration du 75ème anniversaire de l’Alliance atlantique lors d’un sommet qui doit se tenir aux Etats-Unis l’année prochaine. L’occasion de vanter cette union qui dit-il est « plus forte et plus unie que jamais ». Il en a profité pour annoncer l’adhésion prochaine de la Suède et de la Finlande à l’OTAN malgré plusieurs tentatives de Vladimir Poutine de faire échec au processus d’intégration de ces deux pays à l’OTAN.

Le 46ème président des États-Unis a exprimé le soutien inébranlable de son pays et celui des autres membres de l’OTAN à l’Ukraine arguant que depuis le début de l’offensive militaire de Vladimir Poutine les Etats-Unis ont déjà fourni une assistance militaire évalué à plus de 44 milliards de dollars al’Ukraine.

Joe Biden plutôt offensif dans son discours à déclaré que l’invasion de l’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie tout en dénonçant les crimes de guerre et les atrocités  des forces Russes au dépend de la vaillante population civile Ukrainienne.

Joe Biden a condamné l’attitude de Vladimir Poutine qui ne veut que faire la guerre au contraire de l’Otan et ses partenaires. Selon lui, contrairement à ce que prétend le gouvernement de Moscou,
l’Occident ne complote pas pour attaquer la Russie.

Monsieur Biden n’a pas raté l’occasion de saluer le courage du président Ukrainien Volodymyr Zelenskyi . ‘’Un an après que les bombes ont commencé à tomber, que les chars Russes sont entrés en Ukraine, l’Ukraine est toujours indépendante et libre. De Kherson à Kharkiv, les combattants ukrainiens ont repris leur territoire. Le président Zelenskyi dirige toujours un gouvernement élu démocratiquement qui représente la volonté du peuple Ukrainien. Et le monde a déjà voté à maintes reprises, notamment l’Assemblée générale des Nations-Unies, pour condamner l’agression Russe et soutenir une paix juste.’’ a t-il fait savoir.

Il faut dire que le président Américain, selon son agenda, doit s’entretenir mercredi 22 Février avec les dirigeants des neuf de Bucarest qui réunit depuis 2015, tous les pays du flanc Est de l’Otan, de la mer Baltique à la mer Noire (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et République tchèque).

Notons que c’est la deuxième visite de Joe Biden à Varsovie en seulement un an depuis le début en février 2022 de l’invasion Russe en Ukraine. Selon certains analystes, cette visite est réalisée pour marquer l’importance de la Pologne comme tête de pont de l’Otan dans la région.

Pierre Philor Saint-Fleur