fbpx

Visite de l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield en Haïti : Aides substantielles et renforcement des capacités

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield annonce 60 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire et la fourniture de nouveaux véhicules de sécurité pour Haïti.

Lors de sa visite en Haïti, l’Ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a dévoilé une augmentation importante du soutien américain visant à répondre aux crises humanitaires et sécuritaires auxquelles la nation est confrontée. Cette annonce souligne l’engagement des États-Unis à adopter une approche globale, à l’échelle du gouvernement, conformément au plan décennal de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité, en se concentrant sur l’aide au peuple haïtien qui a enduré des crises de gouvernance prolongées et des violences graves perpétrées par des gangs, selon le bureau de la mission américaine à l’ONU qui annonce une aide humanitaire de 60 millions de dollars.

Ce fonds sera géré par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Ce nouveau financement est destiné à alléger les souffrances considérables causées par la violence des gangs et une crise multidimensionnelle qui affecte environ 5,5 millions de personnes en Haïti. La crise actuelle, marquée par des troubles civils, des épidémies, l’instabilité économique et l’insécurité provoquée par le crime organisé, a créé des besoins urgents d’aide.

Les 60 millions de dollars permettront de combler des lacunes critiques dans plusieurs domaines :

Nutrition et sécurité alimentaire : Veiller à ce que les communautés touchées aient accès aux denrées alimentaires nécessaires.

– Abris : Fournir un soutien essentiel en matière de logement.

– Services d’eau et d’assainissement: Améliorer l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires.

– Assistance en espèces basée sur le marché: Permettre aux communautés d’acheter des produits de base essentiels.

– Services de protection: Offrir un soutien aux populations les plus vulnérables d’Haïti, y compris les survivants de la violence sexiste.

Ce nouveau financement s’appuie sur des engagements antérieurs, ce qui porte le total de l’aide humanitaire de l’USAID pour Haïti à plus de 165 millions de dollars pour l’année fiscale en cours. Les engagements antérieurs s’élevaient à plus de 105 millions de dollars, reflétant les efforts soutenus des États-Unis pour répondre aux besoins complexes de la population haïtienne.

Véhicules de sécurité supplémentaires pour Haïti

L’Ambassadeur Thomas-Greenfield a également annoncé que le Département de la Défense des Etats-Unis fournira un nombre substantiel de véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades (MRAP) à la mission d’appui à la sécurité multinationale (MSS) en Haïti.

Ces véhicules sont destinés à renforcer la capacité de la mission à aider la police nationale haïtienne (PNH) dans ses efforts pour lutter contre la violence des gangs et améliorer la sécurité en général.

En outre, le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi du Département d’État achètera des véhicules blindés supplémentaires pour soutenir le personnel de la mission MSS. Cet achat fait partie d’une initiative plus large visant à renforcer la capacité de la PNH à faire face aux menaces criminelles auxquelles Haïti est confrontée, promet l’ambassadrice Greenfield rappelant que le gouvernement américain a déjà investi 200 millions de dollars dans la Police Nationale d’Haïti, y compris la livraison de 16 véhicules blindés de transport de troupes en 2024.

Cet investissement vise à améliorer la capacité de la police à contrer les gangs criminels et à fournir une meilleure sécurité aux citoyens haïtiens, selon un communiqué du bureau de la mission américaine aux Nations-Unies.

“Avec le soutien durable de la communauté internationale”, a déclaré Mme Thomas-Greenfield, “ nous continuerons à collaborer avec la mission MSS dirigée par le Kenya et la police nationale haïtienne pour aider le peuple haïtien à atteindre ses objectifs”.

Des pressions pour la mise en place du Conseil Electoral Provisoire:

Durant sa visite, la diplomate américaine a eu plusieurs réunions avec des membres du gouvernement haïtien, des représentants de l’ONU et de la société civile afin de discuter des problèmes cruciaux auxquels le pays est confronté.

Lors de sa rencontre avec les membres du gouvernement haïtien, Linda Thomas-Greenfield a insisté sur la nécessité que “le gouvernement de transition d’Haïti de nommer rapidement un Conseil électoral provisoire crédible et inclusif afin de jeter les bases d’élections libres et équitables.”

La représentante des Etats-Unis à l’ONU en a également profité pour appeler à une meilleure coordination et communication entre le gouvernement de transition et la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) pour rétablir la sécurité et permettre au peuple haïtien de reprendre sa vie quotidienne.

L’ambassadrice Thomas-Greenfield et le Premier ministre Conille ont également discuté des priorités de l’assistance actuelle et future au peuple haïtien à mesure que les conditions de sécurité s’améliorent. Ces priorités comprennent la lutte contre l’insécurité alimentaire, le chômage des jeunes, la violence sexuelle et sexiste, et les besoins en infrastructures de santé.

La visite de l’ambassadeur Thomas-Greenfield a souligné l’engagement des États-Unis à soutenir la stabilisation et la transition démocratique d’Haïti. Les discussions avec le Premier ministre Conille ont porté sur les besoins immédiats et à long terme de la population haïtienne, soulignant l’importance d’établir un processus électoral crédible et inclusif.

Outre sa rencontre avec le Premier ministre Conille, l’ambassadrice Thomas-Greenfield a rencontré la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général (DSRSG) pour Haïti, Ulrika Richardson, et l’équipe de pays des Nations unies à Port-au-Prince. Au cours de cette réunion, l’ambassadrice Thomas-Greenfield a exprimé sa gratitude pour le travail important de l’équipe qui soutient le peuple haïtien. Elle a convenu avec le représentant spécial adjoint Richardson de la nécessité d’accroître l’aide des donateurs et d’assurer une coordination sans faille entre la communauté internationale, le BINUH, le gouvernement de transition d’Haïti et la mission multinationale de soutien à la sécurité, selon le porte parole de la mission américaine aux Nations-Unies Nate Evans.

La visite de l’ambassadrice Thomas-Greenfield comprenait également une réunion avec le Conseil présidentiel de transition (CPT) d’Haïti. Au cours de cette réunion, elle a fait part du soutien de la communauté internationale au CPT en tant qu’autorité exécutive en Haïti. Elle a remercié le CPT pour sa détermination à nommer le Premier ministre intérimaire Garry Conille et le nouveau cabinet ministériel, ainsi que pour son engagement à nommer rapidement un Conseil électoral provisoire crédible et inclusif. Toutes les parties ont convenu de l’importance de progresser dans la préparation du pays à des élections libres et équitables, en plus de relever les défis humanitaires, économiques et sécuritaires urgents, a fait savoir le porte-parole dans un communiqué.

Linda Thomas Greenfield est l’officielle américaine la plus improtante de l’administration Biden à visiter Haïti.
Pour sa courte visite en Haïti, Linda Thomas-Greenfield était accompagnée de plusieurs members de la section de l’hémisphère l’Ouest au Département d’Etat.

Pages