Une quinzaine de passagers ont été kidnappés ce matin à bord du “Winedia Shipping”, un bus assurant le transport entre Port-de-Paix et Port-au-Prince.
Les bandes armées ont commis ce crime entre les villes de Gros-Morne et Bassin Bleu dans le département de l’Artibonite (Nord d’Haïti) très tôt ce matin.
Cet acte intervient au moment où la population de Port-de-Paix (Nord-Ouest) s’apprête à fêter sa sainte patronne Immaculée conception le 8 décembre prochain.
Les enlèvements et la violence des gangs sont devenus très courants en Haïti au cours des dix dernières années sous le régime du PHTK. Des personnes sont enlevées, tuées ou violées tous les jours. Le gouvernement n’a pas fait grand-chose pour résoudre cette situation dangereuse.
Cela fait plus d’un mois que 16 missionnaires américains et un canadien ont été enlevés par le désormais célèbre gang des “400 Mawozo” qui opère à Croix-des-Bouquets (nord-est de Port-au-Prince). Dimanche 19 novembre, deux d’entre eux ont été libérés.
La nouvelle a été annoncée par l’organisation Christian Aid Ministries dans un communiqué publié sur son site internet. “Alors que nous nous réjouissons de la libération des deux otages ce week-end, nous continuons à prier pour les quinze autres qui sont toujours en captivité. C’est le 38e jour depuis que l’enlèvement a eu lieu”, écrit l’organisation sans donner trop de détails.
Plusieurs agents du FBI ont été déployés en Haïti dans le but d’aider à libérer les victimes. Mais le gouvernement américain n’a pas donné de nouvelles des missionnaires enlevés en Haïti il y a plus d’un mois.