fbpx

Urgent: Le commerçant Joël Khawly libéré sous caution environ une semaine après son arrestation pour détention illégale d’armes de guerre

CTN News


Le commerçant Joël Khawly vient d’être libéré sous caution ce jeudi à la tombée de la nuit, après avoir passé environ une semaine en détention à la base du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) aux Cayes dans le département du Sud. L’homme d’affaires a été arrêté le 24 novembre dernier à son domicile pour détention illégale d’armes de guerre.

Sa libération a provoqué des scènes de liesse dans la ville de Jacmel où des partisans du puissant commerçant ont exprimé leur satisfaction.

Joël Khawly avait été appréhendé par des agents du BLTS après la découverte à son domicile de plusieurs armes de gros calibres et d’autres engins de guerre.

La nouvelle de l’arrestation de Joël Khawly avait été immédiatement rapportée sur les réseaux sociaux. Il était rapporté qu’une cargaison de drogue aurait été débarquée dans la ville de Marigot pour le compte du puissant homme d’affaires. À la suite de ces informations, une équipe du détachement Sud du BLTS/DCPJ avait été dépêchée à Jacmel en vue de perquisitionner plusieurs espaces dans la métropole du Sud-est dont le Club Ma Folie et le domicile de Joel Khawly.


Après plusieurs heures de fouilles en présence du juge de paix Fritz Palanquet et des agents de l’UDMO de la région, plusieurs objets ont été retrouvés à son domicile dont deux fusils de guerre: un fusil Smith et Wesson de modèle MEP15 de série SW 75106 de calibre 5.56mm et deux chargeurs garnis de 47 cartouches; un UZI modèle SMG série 093035 et deux chargeurs Uzi garnis de 52 cartouches de calibre 9mm. Un baton télescopique, un pistolet de calibre 9mm de série FXL 824 de marque Glock 17 et deux chargeurs remplis de 14 et 16 cartouches de calibre 9mm, trois bonbonnes de gaz lacrymogène dont deux de marque CS et une autre de marque 112CN; deux boites de cartouche de calibre 12 ont également été confisquées, selon la note d’information publiée sur la page facebook officielle de la PNH.

L’arrestation de Joël Khawly avait été saluée par des membres de la société civile de Jacmel, qui en avaient profité pour dénoncer le “cynisme” des autorités judiciaires locales. Certains reprochaient à la famille Khawly de faire mainmise sur la douane de Jacmel. Ils avaient aussi rappelé le comportement de Joël Khawly lors des derniers mouvements de protestation en septembre dernier, où une quinzaine se personnes avaient été blessées par balles par les agents de sécurité de ce dernier dans la zone de Saint-Cyr. Un acte que les jacmeliens ne sont pas prêts d’oublier. Certains continuent de réclamer justice et dédommagement en faveur des victimes des agents de sécurité de Joël Khawly.

you're currently offline