fbpx

Un pas en avant vers la régularisation des immigrants illégaux aux Etats-Unis

CTN News

 

Deuxième grande victoire législative en vue pour Joe Biden. La Chambre des représentants a approuvé le programme social de l’administration Biden-Harris. Au terme d’une session marathon qui a débuté jeudi, 220 démocrates ont voté pour le projet de loi baptisé “Build Back Better” tandis que 213 républicains ont voté contre le texte.

Après avoir passé la chambre, le document a été envoyé au Sénat où les démocrates détiennent une majorité extrêmement fragile. Sans le soutien des républicains, les 50 sénateurs démocrates peuvent approuver le document, la vice-présidente Kamala Harris votant pour briser l’égalité.  Mais cet exercice pourrait s’avérer extrêmement difficile étant donné que les sénateurs centristes Joe Manchin et Kyrsen Sinema sont opposés à plusieurs points du paquet social.

S’il est approuvé par les deux branches du Congrès, le plan social de 2 468 pages de Joe Biden permettra à des millions de citoyens ayant émigré aux États-Unis de réaliser leurs rêves. Zoomhaitinews propose que les parties les plus importantes de ce projet de loi soient…

 

Immigration

Le plan économique et social contient une enveloppe de 100 milliards de dollars allouée à la réforme du système d’immigration américain. Plus de 8 millions d’immigrants sans papiers auront la possibilité soit : d’obtenir leur carte verte, de devenir citoyens américains, ou d’être éligibles à un autre statut temporaire, selon le document approuvé vendredi par la Chambre des représentants. 19 novembre 2021.

Cependant, il est important de rappeler que même avec l’adoption du plan économique et social, rien n’est garanti pour les sans-papiers. Le parlementaire du Sénat peut retirer les dispositions relatives à l’immigration au cours du processus de réconciliation. À deux reprises, Elizabeth MacDonough s’est prononcée contre les démocrates en arguant qu’il n’y a pas de “lien judiciaire immédiat” entre le plan social et la réforme de la migration. La modification du système migratoire doit faire l’objet d’un texte de loi distinct, a déclaré Mme MacDonough. Mais les démocrates progressistes restent persuadés que le volet migratoire de la loi pourrait être validé. Ils ont l’intention d’évoquer la règle Byrd qui obligera les opposants au projet de loi à réunir une majorité des deux tiers pour rejeter les articles en question. Un chiffre impossible à atteindre compte tenu du fait qu’il y a 50 sénateurs pour chaque parti.

La couverture médicale et le programme préscolaire (Pre-K) :

Le plan contient également une disposition qui permettra à plus de 6 millions d’enfants âgés de 3 à 4 ans de bénéficier de programmes préscolaires gratuits. Ce volet restera applicable pendant les 6 prochaines années. Des soins de santé gratuits ou à prix réduit seront également disponibles pour les enfants de moins de 6 ans dans le cadre de ce programme. Ce projet de loi devrait également permettre l’amélioration permanente de la couverture médicale des personnes âgées. D’autres prestations médicales sont également prévues pour les groupes les plus vulnérables.

Congé familial

Pour la première fois dans l’histoire de la première puissance mondiale, les employés auront accès à quatre semaines de congés familiaux et de maladie payés par le gouvernement fédéral. Ce programme coûtera plus de 194 milliards de dollars, selon le document adopté par la chambre basse. Mais là encore, les salariés américains ne doivent pas crier victoire trop vite, le sénateur de Virginie occidentale Joe Manchin s’est opposé à toutes les composantes du document visant à améliorer les conditions de vie des groupes les plus défavorisés des citoyens américains.

D’autres programmes importants sont également inclus dans ce projet de loi.

A l’issue du vote, le président de la Chambre des représentants s’est réjoui du fait que les démocrates de la chambre basse aient pu conjuguer leurs efforts pour faire passer ce document qui est d’une grande importance pour l’administration Biden. “Sous cette coupole depuis des siècles, les membres du Congrès se sont tenus exactement à l’endroit où nous nous trouvons pour adopter des lois d’une conséquence extraordinaire dans l’histoire de notre nation et pour l’avenir de notre pays”, a déclaré Nancy Pelosi, ajoutant que cette loi “sera l’épine dorsale du financement de la santé et de la sécurité en Amérique”. ”

La coprésidente du caucus haïtien au Congrès américain a également salué l’adoption du plan de réforme sociale par la chambre des représentants.  Yvette Diane Clarke estime que le plan Build Back Better améliorera les conditions de vie des Américains et des immigrants illégaux aux États-Unis.

“La loi Build Back Better permettra de réduire les coûts pour les familles, tels que les médicaments sur ordonnance, les primes de soins de santé, la garde des enfants et les soins à domicile pour les personnes âgées, a déclaré la représentante du neuvième district de New York. “Collectivement, ces investissements sans précédent représentent une étape importante dans l’avancement du plan économique du président Biden pour créer des emplois, réduire les coûts, lutter contre la crise climatique, rendre notre pays plus compétitif et reconstruire la classe moyenne”, a ajouté Mme Clarke. .

Après son adoption à la Chambre des représentants, le document a été envoyé au Sénat qui devrait se prononcer avant les vacances de Noël, selon le chef de la majorité sénatoriale Chuck Schumer.