fbpx

TPS prolongé pour les Venezueliens, aucune nouvelle pour Haiti, pour l’instant

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le département Américain de la Sécurité intérieure a prolongé le statut de protection temporaire pour le Vénézuela. Un arrêté a été publié en ce sens dans le journal fédéral Américain (Feredal register) depuis le 08 Septembre 2022. Le secrétaire d’Etat à la sécurité intérieure a également publié un communiqué sur le site internet du DHS . “Après mûre réflexion, et en consultation avec le secrétaire d’État, je prolonge aujourd’hui cette désignation. Cette action est l’une des nombreuses façons dont l’administration Biden apporte un soutien humanitaire aux Vénézuéliens dans leur pays et à l’étranger, en collaboration avec nos partenaires régionaux. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires internationaux pour relever les défis de la migration régionale tout en assurant la sécurité de nos frontières.”, peut-on lire dans le communiqué.

Cette prolongation de 18 mois est valable jusqu’au 10 Mars 2024 pour les Vénézuéliens se trouvant aux Etats-Unis le 8 Mars 2021 ou avant. “Seuls les bénéficiaires de la désignation existante du Venezuela, et qui résidaient déjà aux États-Unis au 8 mars 2021, peuvent se réinscrire au TPS dans le cadre de cette prolongation.”, a précisé le DHS ajoutant que:  “Les Vénézuéliens qui sont arrivés aux États-Unis après le 8 mars 2021 ne sont pas admissibles au TPS.”

Grace à cette prolongation, plus de 343,000 Vénézuéliens bénéficieront de cette prolongation, informe le département de la sécurité intérieure.

Selon l’agence Reuters, 6 autres pays dont Haïti devraient aussi bénéficier d’une prolongation du statut de protection temporaire. “Le statut de protection temporaire (TPS) sera prolongé jusqu’au 30 juin 2024 pour les citoyens d’Haïti, du Salvador, du Nicaragua, du Soudan, du Honduras et du Népal, selon un document déposé par les services américains de citoyenneté et d’immigration.”, a révélé le journal Anglais. Ces informations ont également été relayées par d’autres médias locaux dont Metronome. Toutefois, jusqu’au 11 Novembre 2022 aucune information n’a été rendue publique sur le site du registre fédéral Américain et du DHS.

La prolongation du TPS pour les Vénézuélien entrait en vigueur depuis le 10 Septembre dernier. Les intéressés ont une période de réinscription de 60 jours, précise le DHS dans le registre fédéral qui a exorté les bénéficiaires à ne pas attendre jusqu’à l’exipartion de leur carte d’emploi pour se faire réinscrire. “Il est important que les personnes qui se réinscrivent se réinscrivent en temps voulu pendant la période d’inscription de 60 jours et n’attendent pas l’expiration de leur EAD, car tout retard dans la réinscription pourrait entraîner des lacunes dans leurs documents d’autorisation d’emploi.”, encourage le ministère de la sécurité intérieure des Etats-Unis.