fbpx

Télécommunication: SpaceX d’Elon Musk autorisée à opérer en Haiti

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

La société SpaceX  du très controversé milliardaire Elon Musk est autorisée à opérer en Haiti.

Un certificat d’homologation a été octroyé à la firme SpaceX par le conseil national des télécommunications (CONATEL). SpaceX devrait fournir un service d’accès à internet à haut débit par satellite dans les dix départements géographiques du pays à travers Starlink et Swarm, selon ce qu’a rapporté Radio Référence FM ce samedi sur son compte twitter.

SpaceX avait fait l’acquisition  du fournisseur de connectivité à l’Internet des objets (IoT) Swarm en 2020. Ce qui a permis à la société fondée par Elon Musk d’augmenter considérablement sa capacité opérationnelle.

En juillet dernier, le CONATEL avait révélé que le milliardaire Elon Musk avait sollicité une autorisation de fonctionnement en Haiti.

L’accès à internet à grande vitesse reste un luxe pour la grande majorité de la population Haïtienne. Le marché des télécommunications est contrôlé par seulement deux fournisseurs (la Digicel et la Natcom) qui offrent un service extrêmement limité à des prix exorbitants.

Il faut aussi reconnaitre que ces deux compagnies font face à des difficultés énormes pour alimenter et maintenir leurs sites d’opérations en raison du fait qu’une grande partie du territoire Haïtien est contrôlée par des gangs armés.

Pages