fbpx

Suspension des Vols Américains vers Haïti : La FAA Réagit après des Incidents de Tirs Près de l’Aéroport de Port-au-Prince

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Si vous prévoyez de voyager aux États-Unis via Haïti ou de retourner en Haïti en passant par les États-Unis dans les 30 prochains jours, il est nécessaire de revoir votre itinéraire.

L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a temporairement suspendu tous les vols américains à destination d’Haïti en raison d’incidents au cours desquels des avions ont été ciblés par des tirs d’armes à feu près de Port-au-Prince. Cette décision, en vigueur pour une durée de 30 jours, a été publiée mardi dans un avis aux missions aériennes, selon ce qu’a fait savoir ABC11. La restriction couvre “les opérations de l’aviation civile américaine sur le territoire et dans l’espace aérien d’Haïti en dessous de 10 000 pieds”, afin de protéger le trafic aérien des risques potentiels lors de l’approche de la capitale.

Cette interdiction fait suite à un incident impliquant un vol de Spirit Airlines contraint de se dérouter alors qu’il tentait d’atterrir à l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince lundi. Selon l’Office national de l’aviation civile d’Haïti (OFNAC), l’avion en provenance de Fort Lauderdale (Floride) a été touché par des tirs à quatre reprises lors de sa descente. À 550 pieds de la piste, l’avion a interrompu son atterrissage et s’est dérouté en toute sécurité vers Santiago, en République dominicaine. Spirit Airlines a confirmé qu’aucun passager n’avait été blessé, bien qu’une hôtesse de l’air ait été légèrement blessée et ait reçu des soins médicaux.

Cet incident a mis en lumière l’escalade de la violence autour du principal aéroport d’Haïti, ce qui pose de sérieux problèmes de sécurité aux compagnies aériennes. La FAA a confirmé lundi que le vol de Spirit Airlines avait atterri sans autre incident après avoir été endommagé par des tirs.

Dans un événement connexe, JetBlue a signalé qu’un vol entre Haïti et New York avait également été touché par des tirs lundi. En réponse, JetBlue a annoncé la suspension de tous ses vols à destination et en provenance d’Haïti jusqu’au 2 décembre au moins, en raison des troubles civils.