fbpx

Sud’Est-Santé : Une école de laboratoire dentaire verra bientôt le jour à Jacmel

Marcia Moise

La Clinique Saint Victor Bucco-Dentaire, en collaboration avec l’Association des Clubs Entrepreneuriaux du Sud-Est (AceSchool), a annoncé la création prochaine d’une école de laboratoire dentaire à Jacmel, prévue pour la rentrée universitaire.

Ce projet est né du constat d’une absence d’universités spécialisées dans ce domaine dans la région, aggravée par les difficultés socio-économiques des familles et la paralysie du pays depuis trois ans, rendant les déplacements extrêmement compliqués. Face à ces défis, les initiateurs souhaitent offrir aux jeunes la possibilité de se former dans un domaine en plein développement, selon Joanel François, journaliste et directeur d’AceSchool.

Les étudiants seront formés à la fabrication de prothèses dentaires, à la reconstruction de dents cassées et à la réalisation de ponts dentaires, a expliqué le Dr Victor Garraud. Bien que les étudiants ne traiteront pas directement des patients, ils seront encouragés à mener des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’hygiène bucco-dentaire. À l’issue de cette formation de deux ans, ils recevront une certification.

Par ailleurs, le Dr Garraud entend relancer le programme « Dental School », initialement lancé en 2019 dans plusieurs écoles de la région. Ce programme proposait des consultations dentaires, des traitements prophylactiques, des soins des gencives, ainsi que des actions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, visant à améliorer la santé des élèves et à réduire leurs absences scolaires liées à des problèmes dentaires.

Ce partenariat entre la Clinique Saint Victor et AceSchool vise à lutter contre la négligence en matière de santé bucco-dentaire, souvent à l’origine de l’absentéisme scolaire. Le coût élevé des soins et le manque de moyens sont des obstacles majeurs pour de nombreuses familles, souligne Dr Garraud. La création de ce laboratoire permettra de fournir des solutions adaptées et de contribuer à la réduction de ces problèmes.

« Je tiens à remercier Dieu pour ses bienfaits. Il m’a guidé tout au long de mon parcours et je souhaite partager gratuitement mes connaissances », a ajouté Dr Garraud.

Les cours, qui seront dispensés en présentiel et en ligne par des professeurs haïtiens et étrangers, seront accessibles sur concours. Les candidats devront avoir terminé leurs études classiques pour intégrer cette nouvelle institution.

Photo: Dr Victor Garraud, Joanel François, Makati Tranquille