fbpx

Signature d’une convention de partenariat entre Haiti et Taïwan pour le renforcement du Centre ambulancier national

CTN News

C’est la ministre de la santé publique et de la population, Marie Gretha Roy Clément et l’ambassadeur du Taïwan accrédité en Haïti, le diplomate Wen-Jiann KU  qui ont signé cet accord qui portera sur l’acquisition de nouvelles ambulances, la construction des bâtiments administratifs du CAN  et aussi  la formation du personnel du CAN.

La titulaire du MSPP  salue l’appui du gouvernement taïwanais  au ‘’renforcement du centre ambulancier national’’ qui dit-elle ‘’représente un recours indispensable pour la population dans les situations d’urgence’’.

Selon la ministre cet accord permettra ce qu’elle appelle la consolidation  du CAN qui était dans une situation pas joyeuse lorsqu’elle a pris les rênes du ministère de la santé publique.

 Marie Gretha Roy Clément a surtout insisté sur le fait que cet accord permettra aux cadres du Can de renforcer leur capacité comme prestataires de soins pré hospitaliers.

Pour sa part l’ambassadeur de Taïwan accrédité en Haïti,  Wen-Jiann KU s’est réjoui des retombées de la coopération Haïtîo-taiwanaise en ce qui concerne notamment la mise en place et le renforcement des infrastructures sanitaires.

Le diplomate a surtout insisté sur cette convention de partenariat comme une action de république  Chine Taiwan dans le cadre de ses engagements  visant à accompagner l’état haïtien dans ses efforts visant à contenir la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.

Signalons que cette convention de partenariat a été signée à la Primature en présence du premier ministre Joseph Jouthe et du directeur général du CAN, le docteur Didier Hérold Louis.

Pages