fbpx

“Programme Biden”: Plus de 213,000 Haïtiens approuvés. Le DHS fournit de nouvelles informations 

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller
humanitarian parole application - approved

Le département américain à la sécurité intérieure (DHS) fournit de nouvelles informations sur le programme de libération conditionnelle communément appelé programme Biden.

Plus de 213 000 Haïtiens approuvés dans le cadre du programme de libération conditionnelle humanitaire alors que l’incertitude plane
Jusqu’au mois d’octobre 2024, 213 860 Haïtiens ont été contrôlés et autorisés à se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme, selon un porte-parole du DHS contacté par la rédaction de CTN.

Parmi les personnes approuvées, 211 010 sont entrées avec succès aux États-Unis depuis la création du programme en janvier 2023.

Ce programme, conçu pour offrir une voie d’accès sûre et légale aux immigrants des pays en crise, devrait arriver à expiration le 20 janvier 2025 avec la fin de l’administration Biden, laissant de nombreux immigrants haïtiens dans l’incertitude quant à leur avenir.

Il est presque certain que la prochaine administration de Donald Trump mettra fin à ce programme, le président élu ayant manifesté, à maintes reprises, le désir de mettre fin à ce programme qui, selon lui, permet à des criminels notoires d’entrer aux États-Unis.

Cette initiative de libération conditionnelle humanitaire, qui inclut également les ressortissants de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela, a facilité l’entrée légale de 531 620 personnes au total, selon le DHS.

Le processus rigoureux de contrôle du programme comprend des vérifications biographiques et biométriques afin de garantir la sécurité et la conformité.

Le DHS insiste sur le fait que tous les bénéficiaires doivent répondre à des critères d’éligibilité stricts avant d’être autorisés à voyager et qu’ils doivent acheter leurs propres billets d’avion commerciaux pour entrer sur le territoire.

Pour les ressortissants haïtiens, ce programme a été une bouée de sauvetage, en particulier face à l’instabilité politique et économique actuelle du pays. Cependant, avec l’approche de la date d’expiration et l’arrivée de l’administration de Donald Trump – qui a précédemment défendu des politiques de déportations massives – l’incertitude grandit au sein de la communauté des immigrants haïtiens.

Interrogé sur la possibilité que l’actuelle administration traite les applications en cours avant le 20 janvier, l’officiel du département à la sécurité intérieure n’a pas voulu faire de commentaires.

À propos du Statut de Protection Temporaire
Alors que le Département de la sécurité intérieure (DHS) avait prolongé et redésigné Haïti pour le statut de protection temporaire (TPS) plus tôt cette année, couvrant la période du 4 août 2024 au 3 février 2026, des rumeurs circulent sur une éventuelle re-désignation.

Interrogé sur ces rumeurs selon lesquelles l’administration Biden envisagerait de re-désigner un nouveau TPS pour Haïti afin de garantir une certaine protection pour les nouveaux arrivants dans le cadre du programme Biden, le responsable du DHS affirme qu’il n’y a pas d’annonce à faire en ce sens “pour l’instant”.

L’officiel du DHS a également refusé de commenter les actions potentielles de l’administration Trump, déclarant seulement qu’aucune annonce concernant le TPS n’a été faite pour le moment.

Un programme menacé
Le programme de libération conditionnelle pour raisons humanitaires a non seulement permis de soulager les migrants, mais aussi de réduire considérablement les franchissements illégaux de la frontière.

Selon le DHS, les rencontres avec des ressortissants des quatre pays participants aux frontières non autorisées ont diminué de 98 % depuis la mise en œuvre du programme.

Alors que l’expiration du programme Biden se profile à l’horizon, les défenseurs de l’immigration et les experts juridiques exhortent les bénéficiaires à agir rapidement pour changer de statut afin d’éviter de faire les frais de la politique de déportation massive de Donald Trump. Il s’agit notamment d’explorer les voies d’accès à la résidence permanente, de demander l’asile ou de rechercher d’autres protections juridiques afin d’éviter une éventuelle déportation sous la prochaine administration.

La voie à suivre
À l’heure actuelle, l’administration Biden n’a pas indiqué si elle prendrait des mesures pour prolonger ou remplacer le programme avant de quitter ses fonctions. Les groupes de défense des droits continuent de réclamer des éclaircissements et des mesures pour protéger les centaines de milliers d’immigrés qui ont bénéficié de cette initiative.

Pour les Haïtiens et les autres groupes d’immigrants, les prochains mois seront déterminants. Avec l’imminence de la date d’expiration et la possibilité de changements politiques sous l’administration entrante, l’obtention d’un statut légal est plus que jamais importante. Les enjeux sont élevés et l’avenir reste incertain pour des millions d’immigrants en situation irrégulière aux ETats-Unis.