fbpx

Port-de-Paix/Sécurité: Inauguration de la Brigade d’Intervention (BI): Un nouvel esprit de détermination face à l’Insécurité?

CTN News

Le commissariat de Port-de-Paix a été le théâtre d’un événement historique ce vendredi 6 octobre 2023, marquant la naissance officielle de la Brigade d’Intervention (BI), une unité spécialisée destinée à contrer l’insécurité grandissante dans tout l’arrondissement de Port-de-Paix, en particulier sur la redoutable route nationale #5, zone de “Tibwadòm”. Avec dix agents spécialement formés en techniques d’intervention pendant plusieurs semaines, cette nouvelle unité doit restaurer la paix et la sécurité dans la région.

La cérémonie de graduation a été présidée par le Directeur départemental de la police, Cétoute Clevens et en présence du Commissaire du Gouvernement, Juge à la cour d’appel des Gonaïves, Maître Yves Martial. Les dix agents fraîchement diplômés, tous de sexe masculin, ont prêté serment devant une assistance attentive, jurant de protéger la population et de faire respecter les lois.

Le Commissaire du Gouvernement du Nord-Ouest, a souligné la lourde tâche qui attend les agents du BI. Il a exprimé sa volonté de continuer à collaborer étroitement avec la police du Nord-Ouest pour assurer la sécurité de la population. Le Commissaire divisionnaire a également plaidé pour le respect des principes éthiques établis par les nouveaux gradués, rappelant ainsi l’importance de l’intégrité dans l’exercice de leurs fonctions.

M. Cétoute Clevens, le Directeur de la Police départementale, a témoigné de la confiance placée en cette nouvelle unité et a promis un accompagnement sans faille. Il a souligné que la création de la BI était une réponse directe à l’insécurité croissante sur la route nationale #5, où le gang “Kokorat san ras” sème la terreur en kidnappant, violant et interceptant les marchandises en direction de Port-de-Paix au quotidien.

La Brigade d’Intervention (BI) doit maintenant faire preuve d’un engagement sans faille pour assurer la sécurité de la population et le respect des lois. Les regards sont désormais tournés vers cette nouvelle unité spécialisée, dans l’espoir qu’elle puisse apporter la paix et la stabilité dans cette région troublée.

Devilas Wilgens