fbpx

Plus de deux ans et demi sans un gouvernement élu: c’est beaucoup trop long, selon un Porte-Parole du Département d’Etat Américain

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

[vplayer id=22906]

Les Etats-Unis sont très préoccupés par les crises humanitaire, sécuritaire et politique qui agitent Haïti mais réitèrent son soutien infaillible au Premier ministre Ariel Henry, selon ce qu’a déclaré un porte-parole du Département d’Etat américain, alors que le chef du gouvernement de facto s’est montré incapable à apporter des solutions aux problèmes les plus urgents du peuple haïtien et à sortir la première République noire du monde entier de l’impasse.

Les Etats-Unis, qui considèrent Henry comme la figure de la transition, continuent de travailler avec le gouvernement haïtien pour apporter un soutien essentiel au peuple haïtien et continuent d’exhorter le Premier ministre Ariel Henry et les acteurs politiques concernés à œuvrer pour trouver le consensus nécessaire permettant la création d’un Conseil électoral provisoire (CEP) crédible et de fixer un calendrier pour la tenue d’élections libres et équitables, selon ce porte-parole.

Les Etats-Unis reconnaissent qu’il est anormal qu’après plus de deux ans et demi de la période intérimaire d’Ariel Henry qu’un gouvernement élu ne soit pas installé à la tête du pays et se joignent à la communauté internationale et  au peuple  Haïtien pour appeler à des progrès urgents.

Le gouvernement américain travaille également en étroite collaboration avec des dizaines de parties prenantes haïtiennes notamment des acteurs politiques, des dirigeants de la société civile et des leaders religieux afin de discuter et résoudre les problèmes humanitaire, sécuritaire et politique actuels en Haïti, selon ce qu’a laissé entendre ce porte-parole.

Préoccupé par le manque de progrès réalisés sur la voie politique à suivre pour Haïti, le gouvernement américain appelle une fois de plus tous les acteurs politiques, y compris le Premier Ministre Ariel Henry, à s’engager de bonne foi pour trouver d’urgence une solution à la crise politique, réaffirmant que les élections sont la seule voie légitime vers l’ordre démocratique et la stabilité en Haïti.

L’administration Biden continue de soutenir les efforts visant à parvenir à une décision sur la voie politique à suivre avec les parties prenantes haïtiennes dans l’intérêt du peuple haïtien, mais des progrès dans ce domaine sont essentiels, a fait savoir ce porte-parole du ministère américain des affaires étrangères.

Interrogé sur la position exprimée par un groupe de sénateurs américains ayant dénoncé les tentatives du Premier ministre Henry de consolider le pouvoir et exhorté l’administration Biden à intervenir, le porte-parole n’a pas souhaité faire de commentaires.

Par ailleurs, ce porte-parole du Département d’Etat a indiqué que l’administration de Joe Biden a pris connaissance du rapport des Nations faisant état de plus de 1100 morts liés à la violence des gangs armés en Haïti au cours du mois de janvier 2024 et le gouvernement américain reste très préoccupé par cette situation.

C’est pourquoi, il soutient le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en vue d’apporter un appui urgent à la Police nationale d’Haïti (PNH) pour lutter contre les gangs armés, a ajouté ce porte-parole du Département d’Etat.

Interrogé également sur la mort violente de cinq agents de la Brigade de protection des aires protégées (BSAP) et les conditions dégradantes dans lesquelles ils ont été inhumés dans des fosses communes, ce porte-parole du département d’Etat n’a pas voulu non plus répondre renvoyant au gouvernement Haïti. Il a ré-affirmé la détermination des  Etats-Unis de dénoncer les violations des droits de l’homme en Haïti, comme indiqué dans le rapport annuel sur les droits de l’homme.

Le dossier d’Haïti sera au centre des débats durant la rencontre des dirigeants du G20 qui se tient au Brésil les 22 et 23 Février 2024.

Des rencontres sont prévues entre le président Brésilien, les ministres des affaires étrangères des Etats-Unis, de la Russie, et de la Chine, entre autres sur la crise politique en Haiti.

Les attaques d’Israel contre les Palestiniens et la Guerre Russo-Ukrainienne seront également abordées, selon un communiqué du département d’Etat Américain.

Plusieurs représentants du gouvernement Haïtien dont le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus prendront également part aux discussions.