fbpx

Ottawa enverra des navires de la Marine royale canadienne au large d’Haïti dans les prochaines semaines

CTN News

C’est le premier ministre canadien Justin Trudeau lui-même qui a fait cette annonce ce jeudi dans un discours prononcé à la Tribune de la réunion annuelle de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), qui se déroule à Nassau, aux Bahamas.

Dans des extraits de ce discours rapportés par Radio Canada, le chef du gouvernement canadien a précisé que les militaires seraient déployés “dans les semaines à venir”.
Ces navires auront pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes a expliqué l’officiel canadien.

La semaine dernière, un avion militaire du Canada a survolé le territoire haïtien afin de mieux cartographier les territoires des gangs en Haïti. Cet avion de type CP-140 Aurora de l’Aviation Royale Canadienne devait soutenir les efforts de la police nationale d’Haiti en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays. Le CP-140 Aurora est un avion de patrouille à longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plateforme de surveillance très efficace.
Il faut souligner aussi que le pays fait face à une explosion exponentielle des actes de violence. Plusieurs actes d’enlèvement sont enregistrés au quotidien, des routes nationales ne sont plus accessibles avec des conséquences néfastes sur la flambée des prix des produits de première nécessité et sur la libre circulation des biens et des personnes.

you're currently offline