fbpx

On en sait un peut plus sur le drame ayant coûté la vie à 16 personnes dans le Département du Sud-Est en Haiti

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

 

Drame dans le département du Sud-Est.

Seize personnes ont perdu la vie dans la localité de Seguin, dans la section communale de Fond Jean Noël, dans la commune de Marigot.

Après avoir assisté aux funérailles d’une personne, plusieurs des victimes se trouvant dans une maisonnette ont toutes succombé.

Une résidente de la zone ayant entendu un bruit suspect dans la pièce où se trouvaient les victimes essayaient d’apporter son aide. Elle est également décédée.

Pour l’heure, plusieurs hypothèses sont à l’étude au niveau du gouvernement concernant les circonstances de ce drame.

“À notre arrivée, nous avons découvert les corps sans vie de huit hommes, cinq femmes (dont une enceinte), deux garçonnets et une fillette. Après une analyse minutieuse de la scène et de l’environnement, le Dr. Djemina Deshommes a privilégié la thèse de l’intoxication au monoxyde de carbone comme cause principale de décès”, selon les autorités ayant visité la zone.

Jean Jacques Peterson, également présent sur les lieux, a été transporté d’urgence à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

“Il est à noter qu’avant notre intervention, Jean Jacques Peterson avait été extrait de la maison dans un état critique par des résidents et transféré par hélicoptère à l’hôpital de Mirebalais. Selon les informations du centre de santé de Seguin, il présentait une saturation de 62, indiquant un manque d’oxygène.”, selon le délégué départemental du Sud-Est Monsieur Pierre Michel Lafontant contacté par la rédaction de CaribbeanTelevisionNetwork.

Cependant, la thèse de l’intoxication au monoxyde de carbone pourrait être écartée étant donné que toutes les victimes ne se trouvaient pas au même endroit. Au moins cinq autres personnes décédées ne se trouvaient pas dans la même pièce que la grande majorité des victimes.

Le mari de l’une des personnes présentes dans la maison ainsi que leurs quatre enfants ont également perdu la vie.

“Les corps étaient retrouvés dans différentes positions, certains face contre terre, d’autres dos contre le sol, et deux en position assise appuyés à un lit.”, a indiqué le délégué du Sud-Est Pierre Michel Lafontant.

La nouvelle du décès des seize personnes à Fond Jean-Noel suscite des inquiétudes au sein de la population locale et du gouvernement, qui annonce “une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes de cet incident tragique.”

Bien que liées par des liens de parenté, toutes les victimes ne font pas partie d’une seule et même famille, contrairement aux informations initialement véhiculées.

Les identités des seize personnes décédées sont également connues. Il s’agit de :

1- Odilon Louis Jacques

2- Getha Tida

3- Gervens Louis Jacques

4-Toutou Tima

5- Meristil Pierre

6- Sonia Delmo

7- Gesner Petit-Jean Jacques

8- Nerlande Bellevue

9- Vladimir Petit Jean- Jacques

10- Gerson Jean- Jacques

11- Rosemène Petit Jean- Jacques

12- Déborab Petit Jean-Jacques

13-Réginald  Saintiche

14-Michaël Petit Jean-Jacques

15- Noël  Wigens

16- Evenson Petit Jean-Jacques

Les cas de décès dus à l’intoxycation au monoxyde de carbone sont très courants causant la mort de près de 30,000 personnes par an à travers le monde.

Le 18 Décembre 2020 trois personnes ont été retrouvées mortes et 7 autres dans un état grave à l’Hotel Ti Niche à Delmas 19. La thèse d’intoxication au monoxyde de carbone a été également évoquée à l’époque. Mais aucune information officielle n’a été communiquée sur les circonstances du drame.

“Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.”, selon le ministère français de la santé publique affirmant que “chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.”

you're currently offline