fbpx

Nouvelle journée de manifestation des lycéens à Port-au-Prince

CTN News

Des milliers de lycéens de la capitale ont encore manifesté ce mercredi pour exiger la présence de professeurs dans les salles de classe.
Cette énième journée de manifestation est la conséquence de la grève des enseignants depuis la réouverture des classes le 10 août dernier pour exiger de l’état haïtien une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail dans les écoles publiques.

La manifestation de ce mercredi n’a pas eu un parcours respectif. Elle a réuni des lycéens de presque tous les lycées du centre ville de Port-au-Prince. Les écoliers en uniforme ont paralysé la circulation dans presque tous les axes routiers de la région métropolitaine à l’aide de barricades de pneus enflammés. Ils ont lancé des pierres contre des véhicules qui s’aviseraient de circuler sur leurs parcours.

Furieux contre le ministère e l’éducation nationale et de la formation professionnelle, les manifestants ont attaqué non sans heurts des écoles privées se trouvant sur leur parcours.

Au collège Canado-Haïtien, ils ont contraint les écoliers à abandonner les salles de classe.
Une scène de panique a régné dans l’enceinte de cet établissement à la mi-journée. Les manifestants ont démoli quelques matériels didactiques et cassé les pare-brises de quelques véhicules stationnés dans la cour de l’établissement.

La police par moment a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser ces lycéens.

Ces derniers menacent de paralyser le fonctionnement de toutes les écoles de la capitale afin de contraindre le MENFP à prendre des dispositions devant faciliter le retour des professeur dans les salles de classes.