fbpx

Immigration: Nouveau partenariat entre l’Etat de Massachusetts et DHS pour aider les immigrants dans les abris temporaires à obtenir leur carte d’emploi

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’administration Healey-Driscoll et le département de la sécurité intérieure (DHS) cherchent à venir en aide aux immigrants se trouvant dans les abris temporaires.

Une clinique juridique est prévue pour le 13 novembre prochain afin d’assister les réfugiés hébergés temporairement à obtenir rapidement leur autorisation de travail.

Il y a un énorme retard au niveau du gouvernement fédéral dans le traitement des demandes de permis de travail. De nombreux bénéficiaires du statut de protection temporaire et d’autres programmes d’immigration attendent leur carte d’emploi depuis plus d’un an, et bon nombre d’entre eux l’ont reçue après sa date d’expiration.

“Nous sommes heureux que l’administration Biden-Harris organise cette clinique avec nous, ce qui permettra de traiter les autorisations de travail aussi efficacement que possible. De nombreux résidents des refuges souhaitent travailler mais se heurtent à des obstacles importants pour obtenir leur autorisation de travail”, a déclaré la gouverneure Maura Healey.

Cette session de travail sera également l’occasion pour l’État de Massachusetts de mettre en relation les immigrants avec des employeurs.

“Cette clinique sera essentielle pour poursuivre le travail que notre administration a déjà entrepris afin de mettre davantage de migrants en contact avec des opportunités de travail, ce qui les aidera à subvenir aux besoins de leur famille et à quitter les centres d’hébergement d’urgence pour trouver des solutions de logement plus stables”, selon un communiqué du bureau de la gouverneure.

Des moyens de transport seront disponibles au niveau des centres d’hébergement pour faciliter les déplacements des migrants lors de cette clinique, a annoncé le bureau de la gouverneure.

L’État de Massachusetts est la destination préférée de nombreuses personnes en situation irrégulière, dont la grande majorité sont des Haïtiens.

N’ayant pas les moyens de se payer un loyer, de nombreux immigrants nouvellement arrivés sont placés dans des abris temporaires dans le cadre d’un programme mis en place par le gouvernement de l’État de Massachusetts. Ce programme prendra fin bientôt. “À partir du 1er novembre 2023, l’État ne pourra plus ajouter de nouvelles unités d’hébergement. À ce moment-là, les familles cherchant un abri seront évaluées, et celles ayant des besoins importants, tels que les risques pour la santé et la sécurité, seront placées en priorité. Les familles qui n’ont pas de solution d’hébergement immédiate seront mises sur une liste d’attente”, selon un communiqué disponible sur le site internet du gouvernement.

Il y a plusieurs semaines, la gouverneure Maura Healey avait plaidé en faveur d’une nouvelle désignation du statut de protection temporaire pour les immigrants haïtiens. Plusieurs correspondances ont été acheminées à la Maison Blanche en ce sens, avait indiqué Maura Healey lors d’une interview à WGBH. Beaucoup d’immigrants nouvellement arrivés sont extrêmement qualifiés et souhaitent quitter rapidement les abris temporaires. Ils ont juste besoin d’obtenir leur carte d’emploi pour commencer à travailler et prendre soin de leur famille, avait déclaré la première citoyenne de l’État de Massachusetts.

 

Pages