fbpx

Nord-Est: La rentrée des classes au coeur d’une table de concertation

CTN News

Àl’initiative des responsables de la Direction Départementale du Nord-Est du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (DDNE-MENFP), une table de concertation a eu lieu lundi 31 octobre 2022, à l’École Fondamentale d’Application et du Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) de Fort-Liberté.

Suite à l’invitation des responsables de la DDNE-MENFP, une rencontre s’est déroulée en présence entre autres, des cadres de l’institution et des professionnels du système éducatif, le directeur départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Marc André Cadostin ainsi que des notables venus des différentes communes de ce département.

À cette occasion, le #1 du MENFP dans le Nord-Est Joseph Edgard Dumay et d’autres membres de l’institution, voulaient réfléchir autour de nouvelles alternatives à adopter en vue de faciliter la réouverture des classes cette année. Plusieurs points ont été abordés notamment la question de la rareté de carburant qui, selon le directeur départemental est l’élément principal qui empêche la reprise des activités scolaires sur le territoire national niant toutefois les revendications de la population qui exigent la démission du premier ministre de facto Ariel Henry du pouvoir.

Après les échanges, aucune décision n’a été prise. Toutefois, Joseph Edgard Dumay, annonce la poursuite des pouparlers entre les acteurs concernés afin de trouver dans un bref délai les moyens nécéssaires devant permettre à l’appareil éducatif du Nord-Est de reprendre du service à travers les institutions scolaires de ce département.

Pour finir, le DDNE du MENFP renouvelle la volonté et la détermination du ministre Nesmy Manigat, qui dit-il, travaille de concert avec le reste du gouvernement en vue de rendre opérationnelle, sur toute l’étendue du territoire national, la rentrée scolaire.

Malgré la réouverture “ti pa ti pa” annoncée par le titulaire du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, les portes des écoles sont restées fermées sur toute l’étendue du territoire national.