fbpx

Nippes: Plus de 600 jeunes gradués dans des métiers manuels à Miragâone

CTN News

Le Regroupement du Citoyen pour le Renouveau des Nippes ( RECERE-N), a procédé samedi 2 décembre 2023 à la cérémonie de graduation de 684 jeunes en plomberie, technique windoors, carrelage, sérigraphie, décoration événementielle et dépannage de téléphone, dans la localité de Chalon, située dans la première section communale de Miragoâne.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du régisseur du bureau départemental des Nippes Jean Nelson Pierre, du vice-délégué de l’arrondissement de Miragoâne Daniel Ponyon, ainsi que du sociologue Claude Édouard et de l’infirmière Marie Lourna Fleurantin, respectivement parain et marraine de la promotion. Dans une courte intervention le régisseur du bureau départmental de l’éducation des Nippes Jean Nelson Pierre, a encouragé les nouveaux diplomés à faire preuve de professionnalisme en adoptant la ponctualité, le respect, le courage et l’esprit de bonnes initiatives.

Le coordonnateur général du RECERE- N Délia Frantz croit que cette formation des jeunes de Chalon participe au changement de l’image de la localité, jadis considérée comme une zone rouge. Parallèlement, le professeur Frantz Délia, a mis l’accent sur la nécessité de doter le département de plus d’écoles professionnelles et d’universités. Il a attiré l’attention des autorités étatiques sur l’Université Publique des Nippes (UPNIP) qui n’a que deux facultés depuis son implantation tandis que des jeunes assoiffés de l’apprentissage sont de plus en plus nombreux.

Selon les informations communiquées par les membres de RECERE-N, plus de 6000 jeunes ont déjà été formés dans les 11 communes du départment des Nippes.

 

Dieuva Occidor