fbpx

Nippes: La CJLAP visite la prison civile de l’Anse-à-veau

Charilien Jeanvil

La Commission Justice et Paix (CJLAP), a visité ce dimanche 29 octobre 2023 la prison civile de l’Anse-à-veau dans le département des Nippes à l’occasion de la journée internationale du droit des détenus.

L’administratrice de la Commission Justice et Paix du département des Nippes, Wilna Jean Phillipe Lamontagne, en a profité pour mettre au grand jour les conditions de vie désastreuses des détenus dans les espaces carcéraux du pays dont le département des Nippes. La militante des droits humains a ainsi attiré l’attention des autorités de l’administration pénitentaire nationale (APENA) sur l’abscence d’une prison civile dans l’arrondissement de Miragoâne, soulignant que le sous-commissariat de la ville qui était une garde à vue est transformée en prison.

Une messe action de grâce a été chantée pour l’occasion en l’honneur des détenus de la prison civile de l’Anse-à-veau.

Il faut signaler qu’au cours de cette visite, les autorités judiciaires et de l’APENA ont restreint l’accès aux journalistes, interdits de poser des questions ou encore de prendre des photos à cause de la situation exécrable de la prison.

Dieuva OCCIDOR