L’Office de la Protection Civile s’inquiète des conséquences des derniers mouvements de revendications des lycéens à travers le pays depuis quelques temps.
Dans un communiqué, elle appelle les manifestants à protéger les enfants et à bannir la violence.
L’OPC conscientise sur le fait que ces mouvements paralysent le fonctionnement des établissements scolaires, publics ou privés.
Elle dénonce les actes d’agression et de vandalisme perpétrés sur des responsables d’écoles, des enseignants, des élèves et des bâtiments, condamnant notamment la bastonnade de cet élève de NS3 au Lycée Pinchinat de Jacmel par les agents de l’UDMO du Sud-Est.
L’Office de la Protection du Citoyen encourage aussi les jeunes à prendre comme boussole certaines valeurs comme ’’la discipline, le civisme’’ et de faire preuve de ‘’retenue dans leurs revendications’’, considérant qu’ils représentent l’avenir du pays.
L’institution ayant à sa tête Renan Hédouville lance un appel aux autorités de mettre tout en oeuvre pour garantir la sécurité des élèves et des édifices. Elle signale que la situation sécuritaire générale du pays s’aggrave chaque jour, avec notamment des affrontements entre gangs armés dans les quartiers populeux de la capitale, ajoutés aux manifestations des élèves ces derniers temps. Le droit à l’éducation et de protection des enfants garanti par la constitution haïtienne et la Convention relative aux droits de l’enfant est ainsi violé, regrette l’OPC.
L’organisme de défense des droits humains presse le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de s’entendre avec les syndicats des enseignants afin de régler le problème de leurs absences dans les salles de cours.
Plus loin, l’OPC dit ne pas comprendre comment certaines écoles ont déjà bouclé l’année scolaire 2019-2020 et ouvert le lundi 7 septembre leur nouvelle année académique alors que les activités étaient au point mort depuis 4 mois à cause de la crise sanitaire. Elle tient à rappeler au MENFP de sa mission de veiller à que tous les enfants soient sur le même pied d’égalité en ce qui a trait à l’éducation.