Il n’a cette fois pas réussi à dribbler et résister pour sortir de l’obstacle de ce foutu cancer du côlon. Comme il en avait l’habitude sur les rectangles verts lorsqu’il était joueur. Ou comme lorsqu’on a dû lui enlever un de ses deux reins à cause d’une côte cassée par un adversaire. Ou encore lorsqu’il avait été placé sous dyalise en 2014 en raison d’une infection urinaire.
La première véritable star du ballon rond a rendu l’âme à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo ce jeudi 29 décembre 2022. À 82 ans, il n’avait plus la force de se battre et a succombé finalement à ce cancer qui le rongeait depuis un an.
“L’hôpital Albert Einstein confirme le décès d’Edson Arantes do Nascimento, Pelé, ce 29 décembre 2022, à 15h27, en raison d’une défaillance multiple d’organes due à la progression de son cancer du côlon”, informe l’hôpital où Pelé était soigné et interné depuis un mois.
La première réaction est venue de l’une des filles de la légende Kely Nascimiento.
“Nous t’aimons à l’infini, repose en paix”, a-t-elle écrit sur sa page Instagram.
La mort du roi Pelé met en émoi le monde du foot. Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Les uns plus ploignants que les autres.
La Fédération internationale de football (Fifa), pour laquelle Pelé avait travaillé après sa retraite comme membre du comité de fair-play, a posté “l’immortel à jamais avec nous”. “Le football et le monde pleurent le roi Pelé”, a écrit la Fifa sur son site internet en hommage à celui qu’elle avait désigné “Footballeur du 20e siècle”.
Co-meilleur buteur de la sélection brésilienne de football avec le roi Pelé, Neymar a mis l’accent sur la manière dont son idole a révolutionné le football. “Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé, il a fait du football un art, il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs, et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil”, a mentionné la star du Paris-Saint-Grrmain sur ses réseaux sociaux.
Kylian Mbappé relate lui que l’héritage de Pelé est éternel. “Le roi du football nous a quitté, mais son héritage ne sera jamais oublié”, a relaté le prodige français, meilleur buteur de la dernière Coupe du monde avec 8 réalisations. Mbappé et Pelé nouaient une excellente amitié. Ils sont des ambassadeurs de l’horloger suisse Tag Heuer.
Pour Cristiano Ronaldo, Pelé a été “une source d’inspiration pour tellement de millions” de personnes, “une référence hier, aujourd’hui et demain”.
Les légendes de la sélection brésilienne rendent également hommage au roi Pelé. C’est le cas notamment de Ronaldo Nazario et Cafu.
« Seul. Super. Technicien. Créatif. Parfait. Inégalé. Là où Pelé est arrivé, il est resté. N’ayant jamais quitté le sommet, il nous quitte aujourd’hui. Le roi du football – un. Le plus grand de tous les temps. Le monde du deuil. La tristesse de la séparation mêlée à l’immense fierté de l’histoire écrite. » indique sur Twitter le meilleur buteur de la Coupe du monde 2002 et double champion du monde R9.
« Pelé ne mourra jamais… Pelé est éternel, il est Roi, il est unique… il s’éternisera dans chaque but magnifique, dans chaque coup de maître, en chacun de nous qui s’est inspiré de lui et de toute sa génération. Reste tranquille frère, ici nous continuerons sans ton génie, mais avec ton héritage.???????? » a twitté Cafu, considéré comme le meilleur arrière droit de l’histoire du foot.
Le sélectionneur de la France, champion du monde comme joueur et comme entraîneur, Didier Deschamps a fait les éloges de Pelé et salué sa mémoire. “Avec la disparition de Pelé, le football perd l’une de ses plus belles légendes, si ce n’est la plus belle. Comme toutes les légendes, le Roi semblait immortel. Il a fait rêver et continuait à faire des générations et des générations d’amateurs de notre sport. Qui n’a pas rêvé, enfant, d’être Pelé ? Avec son numéro 10, il a mis sa virtuosité technique, son audace, sa créativité au service de ses équipes et notamment celle du Brésil avec qui il a remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970). Pelé, c’était l’alliance de la beauté et de l’efficacité. Son talent et son palmarès resteront gravés à jamais dans nos mémoires. À sa famille, à ses proches et au peuple brésilien, j’adresse mes sincères condoléances et toute ma sympathie. Le roi restera le roi, pour toujours.” Le message de Didier Deschamps.
Légende du football français, Michel Platini est attristé par le départ de Pelé, qui avait été son idole. «Je suis très, très ému. C’est ma vie. C’est mon histoire. C’est Pelé. C’est mes rêves. J’ai vu ses buts, ses exploits, et je n’ai jamais oublié sa Coupe du monde 1970. J’ai souvent regardé les films le montrant, et j’aimais au moins autant les images de ses buts au Brésil, avec Santos, quand il échappait à des massacres à la tronçonneuse pour traverser tout le terrain et aller marquer. Cela me faisait rêver,» a déclaré le triple ballon d’or Platoche.
Le Real Madrid et le FC Barcelone ont également salué le départ de Pelé, qu’ils présentent comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire.
Le club de coeur du roi Pelé, Santos FC, croit que son ancien joyau est “Eternel” alors que New York Cosmos, son dernier club, a insisté sur l’héritage immense de Pelé au football mondial, qualifiant sa réalisation d’”inestimable”.
Le nouveau président du Brésil qui entrera en fonction ce dimanche, Luiz Iniacio Lula Da Silva, s’est réjoui d’avoir eu la chance de voir jouer l’esthète Pelé” tout en saluant ses actions pour le rayonnement du Brésil à l’échelle internationale. “Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui”, a twitté le président élu du Brésil Lula.
Le président sortant brésilien Jair Bolsonaro a salué de son côté le départ de “l’un des plus grands athlètes de tous les temps”.
Barack Obama, premier président noir des États-Unis, a rendu hommage à Pelé, “un des meilleurs athltètes de tous les temps”, saluant au passage la dimension de l’homme.
La veillée funèbre de la légende du football, Pelé, aura lieu lundi au stade du Santos FC. La céromonie durera environ 24 heures. L’inhumation se fera le lendemain mardi.
« Le cercueil sera placé au centre du terrain » informe l’ancien club de Pelé.
La veillée funèbre qui sera ouverte au public débutera lundi à 10 h (heure locale, 8 H AM en Haïti).
Un cortège suivra mardi le cercueil, sillonnant les rues de Santos, passant notamment devant la maison de la mère de Pelé, toujours vivante et âgée de 100 ans. L’enterrement au cimetière Memorial Necrópole Ecumênica, sera « réservé aux membres de la famille » souligne le quotidien L’Équipe.
La ville de Santos a parallèlement décrété officiellement sept (7) jours de deuil en l’honneur de son personnage emblématique.
Une minute de silence a été observée ce jeudi avant le coup d’envoi des rencontres de Ligue 1 en hommage à Pelé. Ce sera le cas ce weekend sur tous les terrains partout à travers le monde.
Seul joueur ayant remporté 3 Coupes du monde, Edson Arantes Do Nascimiento dit Pelé est décédé ce jeudi 29 décembre 2022 à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo où il avait été admis fin novembre. Le traitement qui lui avait été administré à la suite de l’ablation d’une tumeur n’a pas fonctionné. Auteur de 1281 buts en 1363 matchs, Pelé est considéré comme le plus grand footballeur de tous les temps.
You must be logged in to post a comment.