fbpx

Mondial 2022: Tout savoir sur la composition des huit groupes

CTN News

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 s’est déroulé ce vendredi 1er avril au Centre des expositions de Doha, en présence notamment du brésilien Marco Evangelista de Moraes “Cafu” et de l’allemand Lothar Matthaus, 2 figures emblématiques du football mondial. Vingt-neuf sur 32 équipes qualifiées ont répondu présentes à cette cérémonie tant attendue, en attendant le verdict final des barrages intercontinentaux .

Les huit(8) groupes sont donc constitués et les fans vont assister à des affrontements les uns plus intéressants que les autres.

Le Qatar, pays organisateur, sous la houlette de l’entraîneur espagnol Félix Sanchez Bas va croiser le fer avec l’Équateur le 21 novembre 2022 à 7 heures du matin à Doha, pour le match d’ouverture.

Cet événement tant attendu a accouché des groupes où les fans auront à assister à des rencontres historiques.
L’Argentine de Lionel Messi redoute ses adversaires du groupe C, particulièrement le Mexique qu’elle a déjà rencontré à plusieurs reprises (1930, 2006 et 2018) dans la prestigieuse compétition ainsi que la Pologne ( 1974,1978).

Dans le groupe B, le duel tant attendu opposera l’Angleterre aux États-unis. La sélection aux trois lions ( Angleterre), considéré comme le pays inventeur du football, champion en 1966 avait été battue (0-1) en 1950 par la sélection étoilée et a sauvé le nul (1 -1) en 2010 en Afrique du sud.

Dans le groupe D, qui parait abordable pour le tenant du titre (France), la bande à Kylian Mbappé aura fort à faire face au Danemark de Christian Eriksen et de Kasper Smeichel qu’elle a déjà affronté à deux reprises en coupe du monde, victoire (2 -1) pour les français en 2002. Et un nul (0-0) en 2018.

Dans le groupe E, les yeux sont rivés sur le duel entre deux champions du monde (Allemagne et l’Espagne) qui se sont déjà affrontées à quatre reprises. En 1982, les allemands ont battu les espagnols dans leur fief (1-2) au deuxième tour. En 1966, l’Allemagne en phase de groupe était victorieuse face à l’Espagne (1-2). En 1994, ils ont fait nul (0-0) dans leur troisième confrontation. En 2010, en quarts de finale, les espagnols avaient eu gain de cause (1-0).

Dans le groupe G , considéré comme le plus relevé, le Bresil retrouvera sur sa route, la Suisse et la Serbie comme ça a été le cas en 2018 en Russie à la même phase. Le Brésil aura également à affronter le Cameroun pour la troisième fois en phase finale de coupe du monde (1994 aux États-unis, 2014 au Brésil et 2022 au Qatar, à chaque fois en phase de groupe). Mais en ce qui a trait aux équipes africaines, c’ est la septième confrontation entre le Brésil et les formations de ce continent en coupe du monde, (Zaire en 1994, Allgérie en 1986, Cameroun en 1994, Maroc en 1998, Ghana en 2006, Côte d’Ivoire en 2010, Cameroun en 2014 et Cameroun à nouveau en 2022. Le Brésil est toujours victorieux à chaque fois.

Dans le groupe F, considéré comme le plus coriace, la Belgique, qui tenait la tête du classement de la Fifa, aura du pain sur la planche face aux jeunes loups canadiens (Alfonso Davies du Bayern Munich et Jonathan David de Lille en France) sans oublier la Croatie de Luka Modric (Real Madrid), Ivan Perisic et Marcelo Brozovic de l’Inter Milan.

Enfin dans le groupe H, la bataille sera rude entre le Portugal de Cristiano Ronaldo et la bande à Luis Suarez et Edinson Cavani. Sans toutefois négliger la Corée du sud de Heung Min Son et le Ghana de Thomas Teye Partey (d’Arsenal) et des frères Ayew ( André et Jordan), les deux fils d’Abedi Pelé, ancienne gloire du football africain et de l’Olympique de Marseille des années 80-90.

A rappeler que l’Argentine, la Belgique, le Bresil, les États-unis, la France, le Mexique et l’Uruguay sont les 7 pays qui étaient présents en 1930 lors de la première édition et qui sont encore là en 2022, quatre-vingt douze ans après.

Le tirage au sort complet de la phase de groupes

A- Qatar, Equateur, Sénégal, Pays-Bas

B- Angleterre, Iran, Etats-Unis (Pays de Galles/Ukraine/Ecosse

C- Argentine, Arabie-Saoudite, Mexique, Pologne

D- France, (Perou/Émirats Arabe Unies/Australie), Danemark, Tunisie

E- Espagne (Costa-Rica ou N.Zelande), Allemagne, Japon

F- mBelgique, Canada, Maroc, Croatie

G- Bresil, Serbie, Suisse, Cameroun

H- Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud.

Pages