fbpx

Mexique/Immigration: Près de 2 000 Haïtiens se sont inscrits à l’INAMI dans la région de Baja-California

CTN News

Environ 2 000 migrants haïtiens se sont inscrits auprès du bureau de l’Institut national des migrations (INAMI) de Baja-Californa pour demander la régularisation au Mexique, a déclaré le secrétaire général du gouvernement de l’État, Catalino Zavala Márquez.

Il a mentionné qu’il ne sait pas combien d’entre eux ont traversé la frontière vers les États-Unis et combien ont choisi de rester dans le pays aztèque. C’est parce qu’il n’y a aucune information officielle pour le confirmer.

Environ 300 migrants se sont rassemblés mercredi dernier dans le quartier de Pueblo Nuevo. Où ils ont reçu des conseils sur les procédures d’asile politique par le pasteur Alfred Guerrier. Cependant, cet événement a généré de la désinformation et de la confusion totale dans ladite population, a assuré Catalino Zavala.

Concernant ces procédures d’asile politique, il a déclaré ne pas savoir combien de migrants ont réussi à entrer aux États-Unis. Cependant, il a mentionné que l’Institut National de Migrations a enregistré 2 000 Haïtiens qui ont demandé une régularisation légale au Mexique.

Enfin, il a appelé la communauté haïtienne à tenir compte des indications de l’INAMI, ainsi que des organisations telles que la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR) et l’Organisation internationale pour les migrants (OIM).