Un mois après avoir été lâchement abattue par son mari, Luckenson K. Pablo, à Chelsea, Massachusetts, Melissa Janvier Pablo reste encore à la morgue.
Le bureau du procureur général du comté de Suffolk a décidé de ne remettre le corps qu’à un membre immédiat de la famille de la victime. Or, les proches de Melissa vivent en République dominicaine.
La mère et le frère de Melissa ont entrepris des démarches auprès des ambassades des États-Unis en Haïti et en République dominicaine. Cependant, jusqu’à présent, leurs efforts sont restés infructueux.
Après avoir soumis une demande de visa en République Dominicaine, les parents de Melissa n’ont pu obtenir une date de rendez-vous avant le mois de septembre, soit plus de neuf mois après le meurtre.
Des interventions ont été faites auprès de l’ambassade des États-Unis en République dominicaine pour tenter d’accélérer la procédure. L’objectif est de permettre aux parents de Melissa d’organiser enfin ses funérailles et de lui rendre un dernier hommage.
Une séparation marquée par des violences
Melissa Janvier Pablo 33 ans, et Luckenson King Pablo 31 ans, étaient mariés depuis une dizaine d’années. Le couple s’était séparé plusieurs mois avant le drame, en attendant la finalisation de leur divorce.
Malgré des démarches auprès des autorités locales pour signaler les comportements violent de Luckenson, Melissa n’a pas pu empêcher son ancien mari de commettre l’irréparable. Le 6 décembre 2024, il l’a abattue froidement.
Fait glaçant : après le crime, Luckenson King Pablo a pris le temps d’appeler la mère de Melissa pour l’informer qu’il venait de tuer sa fille, selon les informations obtenues par la rédaction de CTN.
Luckenson King Pablo attendu au tribunal
Luckenson King Pablo avait comparu pour la première fois devant un juge le 9 décembre dernier. Il doit retourner ce mardi 7 janvier au tribunal criminel pour le début de son procès.
S’il est reconnu coupable, il risque entre 15 et 20 ans de prison, voire la perpétuité, conformément aux lois de l’État du Massachusetts.
CTN s’engage pour la transparence
Pour garantir la transparence, la rédaction de CTN tient à préciser qu’elle est activement impliquée dans les démarches pour aider la famille de Melissa Janvier Pablo à obtenir un visa. CTN accompagne également ses proches dans les procédures judiciaires en cours.