Un blessé par balles a été enregistré en marge de la deuxième journée de manifestation des policiers aux Gonaïves, ce mardi 31 janvier 2023. Il s’agit de Frantz Carly Pierre, touché de deux projectiles respectivement à la main gauche et à la jambe droite. Il serait un élève du lycée Jean Robert Cius.
Au démarrage de leur mouvement vers 10h ce mardi matin, des policiers ont contraint le Lycée Fabre N. Geffrard à renvoyer les élèves. Énervés, les lycéens réclament à leur tour le relâchement des autres écoles. Une demande à laquelle, les policiers ont répondu négativement.
Alors que la manifestation prend la direction de la rue Christophe, un autre groupe d’élèves se dirige vers le Collège La Ronde en vue de contraindre à renvoyer les élèves. Un agent de sécurité du collège aurait riposté, faisant une victime.
Pour cette deuxième journée de mobilisation policière, les revendications n’ont pas changé. Les Policiers réclament la récupération des corps des 6 policiers tués, mercredi 25 janvier par le gang de Savien, lors de l’opération à Liancourt dans l’Artibonite, l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de leur assassinat, l’arrestation de Bruce Mirthyl directeur départemental de la PNH-Artibonite, Onald Lifaite Jeudy commissaire municipal, Badeau commandant de l’Unité de maintien d’ordre au commissariat des Gonaïves.
Les policiers appellent également à la mise en place de matériels adéquats pour pouvoir déraciner le gang de Savien qui ne cesse de terroriser la population artibonitienne.