fbpx

Lynx écrit l’avenir de la chirurgie en réalité mixte, Le Lab/Idées

CTN News

 

Nous sommes dans l’un des blocs opératoires de l’hôpital Bichat. Le malade allongé sur la table est opéré à coeur ouvert d’un triple pontage. Chacun des deux chirurgiens est coiffé d’un casque de réalité mixte. Sous leurs yeux les images 3D de la coronarographie réalisée avant l’opération, se superposent avec celles du coeur vidé de son sang qu’ils sont en train d’opérer. Ils repèrent ainsi la minuscule artère bouchée qu’ils doivent inciser pour réaliser leur pontage. Sans avoir à lever la tête, ces casques affichent d’autres informations : oxygénation du patient, paramètres de la circulation sanguine extracorporelle, tension artérielle…

La scène encore imaginaire pourrait se concrétiser d’ici à quelques années. Si la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont devenues courantes dans le gaming et apparaissent dans l’industrie, elles sont rarissimes dans la santé. C’est l’enjeu du projet Lynx Medical soutenu par l’Agence nationale de la recherche à hauteur de 360.000 euros. Il est mené en commun par l’hôpital Bichat, un laboratoire de l’Inserm et Lynx, la start-up parisienne qui a développé le casque de réalité mixte.

Cette technologie a séduit le professeur Patrick Nataf, patron de la chirurgie cardiaque de l’hôpital Bichat, qui milite pour la diffusion des outils numériques pour l’enseignement à travers le Centre de responsabilité́ Santé Connectée qu’il a cofondé : « Nos budgets étant modestes, nous avons choisi une approche originale en créant un petit consortium pour faire travailler ensemble la recherche académique et un pionnier de la technologie. L’objectif étant de répondre à nos besoins en chirurgie cardiaque. »

Former à distance

Le casque conçu par Lynx est un peu différent de ceux de Meta (ex-Facebook) ou de Microsoft. Le premier, Quest, parie sur la réalité virtuelle dans laquelle l’utilisateur est coupé du monde réel. Avec le casque HoloLens de Microsoft, l’utilisateur voit…

Lire l’article complet ICI