fbpx

L’identité de plusieurs milliers d’immigrants en quête de protection aux États-Unis divulguée accidentellement

CTN News

Les services de l’immigration et des douanes aux États-Unis, rapporte Los Angeles Times ont accidentellement publié sur leur site Web les noms, dates de naissance, nationalités et lieux de détention de plus de 6 000 immigrants qui prétendaient fuir la torture et les persécutions.

Par cet accident occasionnant le déversement de données sans précédent, les immigrants peuvent être exposés à des représailles de la part des individus, des gangs et des gouvernements qu’ils ont fuis, ont déclaré les avocats de ces personnes qui ont cherché à se protéger aux États-Unis.

Selon le journal américain, les informations personnelles des personnes qui demandent l’asile et d’autres protections sont censées rester confidentielles; un règlement fédéral interdit généralement leur divulgation sans l’accord de hauts responsables du ministère de la sécurité intérieure.

L’agence de l’immigration américaine (Immigration and Customs Enforcement, ICE) déclare enquêter sur l’incident et informera les immigrants concernés de la divulgation de leurs informations. L’agence poursuit qu’elle n’expulsera pas les immigrants dont les informations ont été affichées par erreur jusqu’à ce qu’il soit déterminé si la divulgation affecte leur cas, écrit Los Angeles Times.

Les personnes qui ont pu télécharger les informations sur les immigrants seront informées de devoir les supprimer, d’après le quotidien qui indique que les responsables de l’ICE sont préoccupés par l’affichage des données – qui comprenaient des informations sur des migrants ayant cherché à éviter l’expulsion vers des pays tels que l’Iran, la Russie et la Chine – et s’efforcent de résoudre rapidement le problème, a déclaré un responsable de l’agence.

L’agence a publié par erreur les données, qui comprenaient les noms des immigrants, le statut de leur dossier, les lieux de détention et d’autres informations, lors d’une mise à jour de routine de son site web qui a vraisemblablement mal tourné.

Le journal américain souligne par ailleurs que le groupe de défense des immigrants Human Rights First a informé les responsables de l’ICE de la violation des données lundi et, peu après, l’agence a pris des mesures pour supprimer les données de son site web. Le fichier se trouvait sur une page où l’ICE publie régulièrement des statistiques sur la détention.

Cinq heures sont passées après la divulgation de ces informations. C’est alors que les responsables ont rapidement pris des mesures pour les retirer après avoir été informés qu’elles avaient été publiées.

“Bien que non intentionnelle, cette divulgation d’informations constitue une violation de la politique de l’agence, qui enquête sur l’incident et prend toutes les mesures correctives nécessaires”, a déclaré un porte-parole de l’ICE dans un communiqué. La divulgation est “embarrassante” et potentiellement dangereuse pour les personnes concernées, a déclaré un autre responsable du DHS au Times.
De quoi susciter beaucoup de crainte chez un bon nombre d’immigrants à cause des gangs, de leurs gouvernements ou des individus dans leur pays d’origine, qui pourraient être informés malgré eux que ces personnes ont demandé la protection des États-Unis. Les demandeurs d’asile demandent régulièrement à leurs avocats spécialisés dans l’immigration si leur pays d’origine va découvrir leur demande.

La divulgation de ces informations a mis des vies en danger, a déclaré Heidi Altman, directrice des politiques au National Immigrant Justice Center, une organisation de défense des immigrés.

“Le gouvernement américain a l’obligation cruciale de garder confidentiels les noms et les informations des demandeurs d’asile afin qu’ils ne subissent pas de représailles ou d’autres préjudices de la part des gouvernements ou des individus dont ils ont fui les persécutions”, a déclaré Mme Altman. “La publication par l’ICE de données confidentielles est illégale et éthiquement inadmissible, une erreur qui ne doit jamais être répétée.”

Il faut dire que selon Los Angeles Times, l’agence américaine de l’immigration a commis d’autres erreurs très médiatisées au fil des ans, notamment l’arrestation accidentelle de citoyens américains.