fbpx

Les prix de l’essence bientôt révisés à la baisse, les propositions du gouvernement jugées insignifiantes par des syndicalistes

CTN News

Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé mardi 6 octobre 2020 la révision prochaine à la baisse des prix des carburants sur le marché national.

« Les autorités compétentes sont en train de travailler afin d’aboutir, dans les meilleurs délais, à un ajustement à la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. À chaque arrivage, la population sera informée, à travers le Ministère de l’économie et des finances (MEF), des nouveaux tarifs en vigueur », a tweeté Jovenel Moïse.

Le président a également indiqué que « l’État haïtien va tout mettre en œuvre afin d’appliquer, dans son intégralité, la loi du 6 mars 1995 relative aux prix des produits pétroliers », ajoutant qu’ « à ce effet, les prix doivent être affichés selon les fluctuations du marché international. »

Le gouvernement s’apprêterait à appliquer une baisse de 20 gourdes sur le prix du gallon de la gazoline qui se vend actuellement à 224 gourdes (Ndr : $US 1.00 = 63,18 gourdes, taux référence BRH, mardi 6 octobre 2020), contre 5 gourdes sur le gallon du gasoil acheté actuellement au prix de 179 gourdes, apprend ZoomHaitiTV d’une source proche des négociations.

L’un des responsables du Mouvement unifié des transporteurs haïtiens, Méhu Changeux, qui confirme la tenue de rencontres avec le ministre de l’économie et des finances sur l’ajustement à la baisse des prix de l’essence à la pompe, informe que les discussions ont achoppé sur le niveau des montants à déduire proposés par le gouvernement.

M. Changeux qui ne souhaitait confirmer les réductions envisagées par le gouvernement les juges toutefois trop insignifiantes.

La révision devrait être proportionnelle à la baisse du dollar. Les syndicalistes n’accepteront aucune réduction inferieure à 50 gourdes sur la gazoline et 30 gourdes sur le gasoil, prévient le Coordonnateur de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti.

Malgré la chute brutale et record du prix de l’or noir sur le marché international pendant la période de la pandémie du nouveau coronavirus, les prix des produits pétroliers n’ont pas été réajustés sur le marché haïtien, en dépit du fait que les autorités gouvernementales dont le premier ministre Joseph Jouthe avaient annoncé depuis des mois des décisions en ce sens.